‘tites brèves du week-end…

Histoire de déstocker encore un peu…

 

***

 

♫ J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien… ♪

Rappelez-moi votre groupe sanguin, déjà ? AB ?

Selon une étude parue dans la revue Neurology mercredi dernier et ralisée par le docteur Kristine Alexander et son équipe de l’université du Vermont, une étude de trois ans portant sur trois mille personnes de plus de quarante-cinq ans, il est apparu que l’on risquait plus de souffrir de troubles de mémoire quand on était du groupe sanguin AB (plutôt que des autres groupes).

Environ quatre pourcents de la population mondiale souffrent, en moyenne, de troubles de la mémoire, mais chez les « AB », ce pourcentage monte à environ six pourcents.

D’après les auteurs, le groupe AB est associé à une hausse statistiquement significative de 82 % du risque de trouble cognitif, … mais certains chercheurs trouvent qu’un lien entre groupe sanguin et risque de démence ne peut pas être établi à partir de ces seules données, tandis que d’autres scientifiques rappellent que c’est plausible vu qu’il y a déjà eu des corrélations entre groupes sanguins et certaines pathologies (les AVC, par exemple), et que donc, ce serait intéressant de creuser un peu plus en ce sens…

Bref, comme d’hab., les scientifiques ne sont pas d’accord, et ne veulent surtout pas se mouiller…

En attendant, quel que soit votre groupe, rappelez-vous que plusieurs études ont déjà démontré que des facteurs comme une pression sanguine élevée, trop de cholestérol, ou le diabète, augmentaient le risque de troubles de la cognition et de démence, et que le meilleur moyen de garder un cerveau en bonne santé, ma foi, c’est de manger « bien », de ne pas fumer, et de pratiquer de l’exercice régulièrement…

 

*

 

Tant qu’on est dans la démence…

Voici les résultats d’une étude franco-canadienne… Une étude publiée ce mercredi dans le BMJ…

En quelques mots : consommer régulièrement et durant longtemps, certains somnifères et/ou des anxiolytiques de la famille des benzodiazépines augmente sensiblement le risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Et « longtemps », c’est quoi ?

Hé bien, selon l’étude, manger du benzo durant trois mois augmente le risque de 51%, et quand à partir de six mois, le risque augmente de 70 à 80%…

Pour information, il est officiellement conseillé aux médecins de ne pas prescrire plus de trois mois de traitement avec des benzodiazépines, … mais apparemment, les médecins ne doivent pas savoir lire, parce que, selon les statistiques françaises (l’étude est franco-canadienne, je le rappelle), les onze millions de Français qui en consomment annuellement, se voient prescrire des traitement dont la durée moyenne oscille entre quatre et cinq mois !

Et, cerise sur la gâteau, la famille des benzos est la famille des somnifères la moins efficace !

 

*

 

Il est vrai qu’il y a à dire quant à la facilité de prescription…

L’an dernier, à cette même date (à peu de chose près), le journal L’Express publiait une enquête réalisée par le docteur Véronique Vasseur.

Une étude dont la conclusion est, sans grande surprise, que … la santé est aujourd’hui un produit de consommation à part entière, qui profite tant aux professionnels qu’aux gouvernements, et qui alimente Internet, les magazines et même des séries TV.

Une étude qui dénonce aussi la stratégie marketing des labos pharmaceutiques qui se planquent derrière des « journées de sensibilisation » pour tenter de vendre de plus en plus de produits suite à des dépistages qui (je cite toujours l’étude, je n’invente rien) conduisent trop souvent à des diagnostics en abondance et favorisent parfois l’émergence du risque physique en transformant des bien portants en malades (sic). Et l’étude ajoute que (je cite toujours), dans la quête du profit, les labos pharmaceutiques offrent plus de visibilité à leurs produits en finançant des associations de malades qui dédient des sites Internet aux pathologies.

Un bel exemple : devinez qui finance – sans aucune contrepartie, évidemment – un machin comme les diabétiques de France ? Une boîte qui s’appelle … Sanofi … et qui, curieusement (rhooo, la coïncidence!), vend des machins pour les diabétiques…

La même étude explique aussi que le patient est bien éduqué à la consommation de médocs : en France (et, je vous rassure tout de suite, cette étude pourrait aussi être valable en Belgique), au moindre pépin de santé, on va chez le médecin se faire prescrire des pilules. Ce qui fait la joie des laboratoires qui en profitent pour refiler de plus en plus de médocs aux consommateurs !

Bref, il y a sept ans, je me faisais incendier parce que j’avais osé affirmer que je trouvais criminel que les professionnels de la santé s’intéressent plus à la santé de leur portefeuille qu’à la santé des patients … l’an dernier, une étude parue en France disait à peu de chose près la même chose … et aujourd’hui, … bin, aujourd’hui, comme le chantaient les Poppys « non, non, rien n’a changé »…

 

*

 

Bon week-end !

Tiens ? Je vois que mon troll malfaisant est déjà debout (enfin, assis dans son vieux fauteuil en simili cuir noir, plutôt), et qu’il est déjà venu déverser sa haine ? Sept gentils messages de si bon matin. Et toujours cette particularité de raconter n’importe quoi ainsi que tout et son contraire (exemple, en moins de 24h, « il » est parvenu à m’écrire que – je cite – « tout le monde a le droit de parler de médecine » ET que « les blogs dits de  » santé  » , mais qui traitent la santé en toute illégalité » : faut savoir, on a le droit ou c’est illégal…).

Faut vraiment n’avoir rien d’autre à faire !

Bonjour, Gérard… Passe un bon week-end, hein…

Un peu de musique ? Il paraît que ça adoucit les mœurs…

 

22 réflexions sur “‘tites brèves du week-end…

  1. Extrait des trolleries du jour (sept messages sur cinq pages et demi) :
    ***
    IL EST CRIMINEL DE DIRE DE MANGER «  » » bio «  » »
    ***
    Le mensonge du jour :
    JE SUIS ALLE FAIRE MES COURSES

    COMME D’HABITUDE J’AVAIS PRIS UNE BOITE DE 6 OEUFS

    «  » » BIO «  » » , mon épicier , m’a recommandé

    de lui acheter plutot 6 OEUFS de la ferme traditionnelle ,

    et ces 6 OEUFS de la ferme traditionnelle ,

    coutaient 1,50 € de moins que le «  » » BIO «  » » ,

    et c’est le cas pour pour tous les produits

    alimentaires dits «  » » BIO «  » »

    Ha, évidemment, si l’on a la confirmation de l’épicier que les œufs « aux produits chimiques » sont moins chers que ceux provenant de l’agriculture « bio », alors, tout va bien…
    ***
    En plus, « il » se prend pour un sénateur, et il pond des « proposions » de loi :
    Résumé de mes proposions de Loi :

    1… Coupure d’internet des blogs ,

    5000 euros d’amendes plus 45000 euros

    de dommages et intérèts

    2… Récidive 5 ans interdiction de internet

    45000 euros d’amendes ,

    55000 euros de dommages et intérèts

    3… Pour les responsables des blogs ,

    dits de  » santé  » ,

    75000 euros d’amendes

    100000 euros de dommages et intérèts
    Et voilà, mesdames z’et messieurs, comment, avec un troll au pouvoir, vous connaîtriez le censure et la fermeture des blogs ! Merci Gérard…
    ***
    Je rappelle , que je suis retraité de L’INDSTRIE

    PHARMACEUTIQUE .
    (oui, et alors ?)
    ***
    C’EST CE DONT JE SUIS ATTEINT
    (pas besoin de dire que tu es « atteint », on le sait !)
    ***
    JE SAIS TRES BIEN , QUE VOUS PUBLIEZ

    UNE INFIME PARTIE DE MES COMMENTAIRES ,
    (oui, de temps en temps, je laisse passer une petite partie de tes conneries, parce que si je devais laisser passer toutes tes élucubrations, il me faudrait acheter de l’espace supplémentaire… Cela dit, c’est gentil de confirmer que tu me harcèles bien avec des nombreux messages dont je ne publie qu’une infime partie, ça prouve bien aux lecteurs que je ne dis aucun mensonge quand j’affirme que tu me harcèles quotidiennement avec de nombreux messages)
    ***
    Et alors, toujours à se vanter d’être malade :
    les médecins de l’hopital Edouard-Herriot ,

    que l’on appelle aussi Grange-Blanche ,

    DE LYON

    me diagnostique un Lymphome non-hodgkinien ,

    J’aime

    • Nous en sommes maintenant à la quatrième couche de la journée (oui, mon troll vient repeindre mon blog de sa haine, et il y travaille un petit peu à la fois : première couche entre 1h44 et 1h 57, seconde couche à 4h43, troisième couche entre 9h04 et 9h36, et enfin, quatrième couche entre 10h23 et 10h43)…
      Pour me dire … pour hurler, plutôt, puisque tout est lettres capitales (sauf mon propre nom) que …

      NON JE NE VOUS HARCELE PAS , MAIS VOUS PARLEZ DE MOI JE REAGIS METTEZ-VOUS BIEN DANS VOTRE CABOCHE QUE JE FAIS LES COURSES ET QUE POUR LES OEUFS ET TOUT CE QUE JE DIS EST ABSOLUMENT VRAI , VOTRE SITE JE LE REPETE PRESENTE UN RISQUE POUR LA SANTE DES INDIVIDUS

      (tiens, il a oublié de découper son texte et de passer une ligne chaque fois)
      ***

      JE VOUS DIS QUE J’AI 42 ANS DE CARRIERE ,

      ET J’AI RAPPORTE DE L’ARGENT à SANOFI ET à

      L’ETAT Français , TANDIS QUE L’ETAT BELGE ,

      VOUS A PAYE AVEC L’ARGENT DU PEUPLE ,

      LORSQUE VOUS ETIEZ MILITAIRE

      (donc, si je comprends bien, la différence entre toi et moi, c’est que moi, j’étais payé pour travailler, tandis que toi, tu payais pour travailler ? 😯 pas bien compris…)
      ***

      OUI TOUT LE MONDE A LE DROIT DE PARLER DE MEDECINE,

      MAIS NUL N’A LE DROIT DE LA PRATIQUER SANS ETRE

      MEDECIN , VOUS POSEZ DES DIAGNOSTICS ,

      ALORS QUE VOUS N’EN AVEZ PAS LE DROIT

      DONC PRATIQUE ILLEGALE DE LA MEDECINE

      (je pose des diagnostics sur mon blog ? mais mon pauvre Gégé, le seul diagnostic que j’aie jamais posé sur ce blog, c’est quand je te dis que ton cerveau doit être bien malade pour me harceler de la sorte)
      ***

      ALORS VOUS LES METTEZ VOS INSULTES POUR VOS

      «  » » LECTEURS «  » » AFIN QU’ILS LES LISENT ET ,

      QU’ILS VOIENT QUI VOUS ETES , DONC ,

      RAPPEL :
      ——

      (et encore et toujours la même obsession qui tourne autour du fait que ce blog l’insulte à longueur de journée)
      ***

      MADAME JOSIANE , BJR

      COMME MR delfosse , NE MET PAS SES INSULTES

      ENVERS MOI …

      NUL BESOIN DE ME PLAINDRE ,

      (j’essaie de comprendre la logique du message : donc, comme je ne mets pas d’insulte, il n’y a pas besoin de te plaindre, c’est bien ça ?)
      ***

      JE FAIS ENORMEMENT DE CHOSES ET,

      BIEN EVIDEMMENT LES COURSES , LA CUISINE ,

      LA VAISSELLE , LA LESSIVE ET LE REPASSAGE …

      ————-

      (purée, et en faisant tout ce que tu prétends faire, tu trouves quand même le temps de venir passer des heures et des heures, chaque jour, sur mon blog ? Shiva Nataraja, à côté de toi, malgré ses quatre bras, c’est un manchot !) 😯
      ***

      APRES 42 ANS DE CARRIERE EN 3 X 8 ,

      J’AI BIEN GAGNE MA RETRAITE , MON ANNEE DE NAISSANCE

      1940 , AVAIT à L’EPOQUE COMPTAIT 157 TRIMESTRES ET ,

      J’EN AI FAIT 168 , SOIT 11 TRIMESTRES DE PLUS

      JE NE M’ENNUIE ABSOLUMENT PAS

      (tu m’étonnes, que tu ne t’ennuies pas, vu tout le temps que tu passes à me harceler : on en est à douze messages en moins de dix heures, ce matin !)

      J’aime

    • Et un cinquième, à 16h51, ce qui fait DIX SEPT !!!
      Mais à part ça, non, non, il ne trolle pas, il ne harcèle pas (et il fait le ménage chez lui … entre deux messages ?)…

      madame Josiane , JE VOUS DISPENSE DE VOS REMARQUES

      Môssieur le Troll, je vous dispense de votre harcèlement !

      J’aime

  2. il y en a un chez toi qui doit être d’ un groupe sanguin inconnu !
    IL faut être raisonnable en tout, dans notre façon de vivre, et il faut tant que faire se peut, éviter les médicaments !
    Il est sur que derrière tout ça il y a les laboratoires qui se font des fortunes, en envoyant les délégués médicaux faire la promo chez les médecins !
    Bon dimanche
    Amitié

    Aimé par 1 personne

    • Déjà à l’école de médecine, on fait de la promo. On ne leur apprend pratiquement pas à trouver une cause et à la guérir, mais on leur apprend que tel symptôme correspond à telle maladie qui doit être soignée avec tel médicament !

      J’aime

    • Oui, C’EST du harcèlement.
      Il m’expédie régulièrement des références d’articles de loi concernant l’exercice illégal de la médecine et autres machins du même tonneau … mais quand je lui demande s’il n’aurait pas, par hasard, des articles de loi concernant le harcèlement, comme d’habitude, il ne répond pas et m’attaque sur autre chose… Ou alors, il me dit que ce n’est pas lui qui me harcèle, mais que c’est moi qui le harcèle, et qu’il ne fait que me répondre… 😆
      De la patience ? Bah, il me fait rire… Il a essayé par tous les moyens possibles de me couler, et je suis toujours là ! Il m’a déjà fait perdre mon temps avec ses stupidités, je ne vais pas en perdre encore plus pour lui coller un procès aux fesses … sauf si un jour, il y a une goutte d’eau qui met le feu aux poudres, ou une étincelle qui fait déborder le vase… Hihihi…
      Un jour, il m’a reproché que j’aimais les hippopotames, ajoutant que c’était normal que je les aime parce que j’étais aussi laid qu’eux (et ajoutant aussi que, lui, au moins, il était beau)… Authentique, hein, je n’invente RIEN à son sujet !
      M’oui, peut-être que j’ai une certaine « laideur » en commun avec les hippopotames… Mais il y a autre chose que j’ai en commun avec un hippopotame : un hippo, il ne bouge pas beaucoup, il est généralement assez placide. Mais quand il en a vraiment marre qu’on lui tanne le cuir, il se met en route, et te fonce dessus… Et alors, va-t-en, toi, arrêter une masse de trois tonnes qui te fonce dessus à trente kilomètres à l’heure !
      Kénavo, Dame Monica !

      J’aime

      • Adieu ? 😆
        Tu me l’as déjà tellement souvent sorti (en moyenne une demi-douzaine de fois par an), cet « adieu », que je n’y crois plus !
        Je serai certain que ton « adieu » sera respecté le jour où l’on me dira que tu es enterré, et encore, comme je te connais, tu serais capable d’aller emm…quiquiner Satan pour lui emprunter un ordinateur pour continuer à venir me harceler !
        Bref…
        À bientôt, veux-tu probablement dire ?

        😈
        Bon, donc, je prends note : le quinze septembre à minuit quarante, Monsieur Gérard Lemoine dit qu’il ne déposera plus de commentaires sur mon blog (et sur les autres ? ha, non, sur les autres, tu vas continuer à me dénigrer, je suppose ?) … mais qu’il nous lira de temps en temps … c’est-à-dire au moins une fois par jour, quoi… 😆 …
        Top chrono ! Combien de temps va-t-il tenir avant de se parjurer ?

        Bonne journée, mon cher Gégé… Au revoir… Ou « adieu »…

        J’aime

    • Non, toujours pas de nouveau message…
      J’ai, comme d’habitude, une flopée de messages classés automatiquement dans les indésirables (le dernier, reçu voici une heure, est assez … étonnant … le voici ci-dessous), mais rien de « lui »…
      Mais, bon, rien n’est perdu : il n’y a encore que soixante heures qu’il nous a dit adieu…
      « Adieu », pour lui, signifie me ficher la paix …
      … (enfin, ne rien m’envoyer directement, plutôt, de là à dire qu’il me fiche la paix, c’est une autre histoire, et il a une interprétation toute personnelle de l’expression « de temps en temps » quand il dit qu’il viendra nous lire « de temps en temps »…) …
      … me ficher la paix pour une durée variant jusqu’à présent entre moins d’une demi-journée et quelques semaines (mais quelques semaines, si je me rappelle bien, c’est arrivé seulement deux fois, le reste du temps, c’est quelques jours tout au plus).

      Le dernier mesage qu’Akismed a classé en indésirable émane d’un certain « ヴィトン 財布 人気かばん » et dit textuellement ceci : « Place the garden soil lamb, reddish pepper, Curry pulverulence and seasoning into vehicle combination with these you know. divide the mix straight to 16 and then profile diminutive baseball proportions lite flite. high temps acrylic in a very frying pot in addition,yet bake all the kofta, transforming once even as heating, to obtain 10 12 a short time or proper up until by the way baked using,your boyfriend theory I had a fine whole intended for mma. that’s exactly buying and selling websites begin mixed martial arts, good player: « ben Hur, First Job: « cinema usher of the Bronx (e 15), rapid hand techinques recall: « document liked to go university. i’m a teacher’s pet. understand how use aspect of a area now with help as a result photography training. Although you may be thinking because more detail using particular field may be a dreadful look at taking pictures, this job quite clear to understand improve as you been used to it. range including place (or maybe, DOF) Is a great way to understand your usually increase your skills as a beginner digital photographer. »
      Authentique !
      Et, pour info, « ヴィトン 財布 人気かばん », en japonais, ça veut dire quelque chose comme « sac à main Vuitton pour le peuple »…

      J’aime

  3. Non, toujours pas de nouveau message…
    J’ai, comme d’habitude, une flopée de messages classés automatiquement dans les indésirables (le dernier, reçu voici une heure, est assez … étonnant … le voici ci-dessous), mais rien de « lui »…
    Mais, bon, rien n’est perdu : il n’y a encore que soixante heures qu’il nous a dit adieu…
    « Adieu », pour lui, signifie me ficher la paix …
    … (enfin, ne rien m’envoyer directement, plutôt, de là à dire qu’il me fiche la paix, c’est une autre histoire, et il a une interprétation toute personnelle de l’expression « de temps en temps » quand il dit qu’il viendra nous lire « de temps en temps »…) …
    … me ficher la paix pour une durée variant jusqu’à présent entre moins d’une demi-journée et quelques semaines (mais quelques semaines, si je me rappelle bien, c’est arrivé seulement deux fois, le reste du temps, c’est quelques jours tout au plus).

    Le dernier mesage qu’Akismed a classé en indésirable émane d’un certain « ヴィトン 財布 人気かばん » et dit textuellement ceci : « Place the garden soil lamb, reddish pepper, Curry pulverulence and seasoning into vehicle combination with these you know. divide the mix straight to 16 and then profile diminutive baseball proportions lite flite. high temps acrylic in a very frying pot in addition,yet bake all the kofta, transforming once even as heating, to obtain 10 12 a short time or proper up until by the way baked using,your boyfriend theory I had a fine whole intended for mma. that’s exactly buying and selling websites begin mixed martial arts, good player: « ben Hur, First Job: « cinema usher of the Bronx (e 15), rapid hand techinques recall: « document liked to go university. i’m a teacher’s pet. understand how use aspect of a area now with help as a result photography training. Although you may be thinking because more detail using particular field may be a dreadful look at taking pictures, this job quite clear to understand improve as you been used to it. range including place (or maybe, DOF) Is a great way to understand your usually increase your skills as a beginner digital photographer. »
    Authentique !
    Et, pour info, « ヴィトン 財布 人気かばん », en japonais, ça veut dire quelque chose comme « sac à main Vuitton pour le peuple »…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.