À taaaaable !

 

 

Du 28 au 31 mai dernier, c’était le Congrès Européen sur l’Obésité, à Sofia.

Différents chercheurs provenant de différents pays d’Europe ont exposé leurs « trucs » (prouvés par des études, évidemment) pour éviter le surpoids.

En voici quelques-uns…

 

 

Deux études, l’une grecque et l’autre espagnole, affirment que prendre de manière « modérée » du vin en mangeant favorise la perte de poids. C’est quoi, « modérée » ? J’adooooore les études aussi précises que celle-là !

 

 

L’Institut de santé publique d’Oslo a prouvé que l’obésité était plus prononcée chez les enfants dont les parents étaient divorcés ou séparés.

Tandis que l’Institut de médecine préventive de Copenhague explique que le stress provoqué par les disputes entre les parents, au moment du repas, contribue au surpoids et à l’obésité.

Le même Institut qui explique en outre que, quand les parents se disputent pendant les repas, les enfants sont tellement traumatisés qu’ils ne veulent plus consommer les aliments qu’ils mangent au moment de la dispute. Tiens ? Une piste à suivre pour éviter aux enfants de manger des bonbons ?

 

 

L’université de Maastricht conseille l’infusion d’une certaine plante… Non, pas celle-là (qu’on trouve dans les koffie-shops). Mais le … thé vert, tout simplement (ouf, la morale est sauve).

 

 

L’Institut de l’obésité de Rotherham, au Royaume-Uni, conseille d’éviter les produits allégés dont bon nombre contiennent paradoxalement plus de calories que les autres à cause d’une quantité supérieure de sucre. Qui l’eût cru (à part mes lecteurs qui sont au courant depuis longtemps) ?

 

 

Les chercheurs de l’université de Purdue aux USA affirment que manger 43 grammes d’amandes par jour au goûter est plus intéressant, diététiquement parlant, que manger des snacks et des sucreries ? Nooooon ? Si !

 

 

Selon des chercheurs espagnols de l’université de Navarre, manger des yaourts deux fois par jour expose moins au risque d’obésité, surtout en combinaison avec la diète méditerranéenne qu’ils définissent par une consommation de légumes, d’huile d’olive, et de poissons.

Étude espagnole confirmée par une étude bulgare, et qui dit bulgare, dit pays balkaniques, soit une région traditionnellement consommatrice de yaourts. Bah, une étude belge a bien un jour affirmé que la bière ne faisait pas grossir…

 

 

Une dernière, pour la route : une étude réalisée conjointement par huit pays européens, auprès de 7915 enfants, affirme que les enfants qui prennent tranquillement leurs repas matin et soir avec leurs parents sont moins exposés au risque d’obésité que ceux laissés seuls au moment des repas. Mais le midi, ils peuvent manger des cochonneries à l’école ?

Hors sujet, mais en parlant de cochonneries à l’école, ça me fait penser qu’aux dernières nouvelles, chez nous, les écoles font de gros efforts en proposant de plus en plus de produits d’origine biologique : jusqu’à 60% des cantines proposeraient des produits « bios »… Mais l’étude ne dit pas si les 6 écoles sur 10 font tout en version bio, ou s’il y a juste un seul produit par repas qui serait biologique, histoire de faire croire qu’on fait des efforts…

 

 

Bon appétit !

 

 

 

Advertisements

8 réflexions sur “À taaaaable !

  1. Mon petit fils mange bio depuis sa naissance, et par chance son école qui est une petite structure privée fait du bio certifié il y mangera de temps en temps , suis rassurée ! De plus il sait déjà reconnaître la bonne cuisine , c’est fou!!! Merci bonne soirée

    J’aime

  2. pas d’allégé, que du vrai, partage du repas dans le calme et mâ-cher
    • vrai= ce que le cerveau connait depuis toujours (des millénaires) donc, pas d’industriel
    • allégé= c’est un message trompeur qui entraîne de la demande de rab
    • le repas est un acte d’amour et il doit (si possible) se partager (comme la cène)
    • mâcher commence le travail de digestion et d’envoi du message au cerveau (le carburant arrive) = la satiété sera plus vite reconnue (si tant est qu’on a commencé à manger en état de FAIM…la vraie…pas l’envie)

    J’aime

  3. Toujours de belles études …
    Moi, je me fie à mon instinct.
    Ilme semble que j’avais reçu deux NL mais je ne trouve plus l’autre … Vais chercher.
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux Eric

    dom J-1

    J’aime

Les commentaires sont fermés.