Petit sondage…

Suite à l’article précédent, j’aimerais savoir si vous êtes :

  • végétarien/végétalien (bref, vous ne mangez jamais de produits animaux)
  • carnivore (vous mangez pratiquement une fois par jour de la viande, du poisson, de la charcuterie, des œufs, …)
  • flexitarien (vous mangez presque comme un végé, sauf de temps en temps où vous consommez quand même des produits animaux)

 

Il ne s’agit pas de juger les gens et leurs pratiques, mais juste d’avoir un aperçu (anonyme) de ce qui se trouve dans votre assiette. Certains vont peut-être s’étonner que j’aie mis les végétariens et les végétaliens dans la même catégorie. Mon but n’est pas de savoir si vous mangez du miel – ou pas – et si vous portez – ou pas – une ceinture en cuir ou en plastique, mon but est juste d’avoir, je le répète, une petite idée de la façon dont mes lecteurs habituels se comporte à table. En fait, la question pourrait être : mangez-vous de la chair animale ? Avec comme réponse possible « ou, souvent », « non, jamais », ou « rarement »…

À vos souris !

Résultat fin de la semaine…

 

 

 

26 réflexions sur “Petit sondage…

    • Alors, c’est plutôt « flexitarienne » ?
      Il est vrai que les définitions sont assez élastiques…
      Un végétarien, on comprend facilement : il ne mange jamais de chair animale.
      Un végétalien, c’est un végétarien encore plus strict : il ne mange jamais de chair animale, ni de produits animaux en général (du miel, par exemple), mais ne portera pas non plus un objet issu d’un animal (une ceinture en cuir par exemple).
      Ça, c’est facile à expliquer. Mais pour les autres, c’est plus flou…
      Un carnivore, pour un être humain, par exemple, ça ne veut rien dire, ou pas grand chose de précis… J’ai utilisé ce terme en opposition avec « végétarien » : le végé ne mange pas de viande, le carnivore, oui… Mais on devrait plutôt parler d’omnivore. puisqu’il mange « un peu de tout ». Mais ce n’est pas encore tout-à-fait exact non plus, parce que, non, un omnivore (prétendu omnivore) ne mange pas de tout… La majeure partie des humains ne mangent pas de terre, par exemple, ni de bois. Et si les insectes commencent à se trouver dans certains plats, bon nombre d’Européens sont assez réfractaires à l’idée d’en manger… Donc, pas 100% omnivores, pas 100% carnivores, … Bref, pas facile à définir…
      Quant au flexitarien, on pourrait dire qu’il est végétarien à temps partiel… Encore que ça non plus, ça ne veut pas dire grand chose. Un végé ne mange « jamais » de viande… Un flexitarien, oui, mais pas tous les jours… Peut-on être « un petit peu végétarien » ? Non. Ou bien on l’est, ou bien on ne l’est pas… Alors, carnivore (ce qui ne veut déjà pas dire grand chose) à temps partiel ? M’oui, pourquoi pas… Le tout étant maintenant de s’accorder sur le temps partiel… Si je mange « carné » tous les jours, sauf un jour par semaine, suis-je flexitarien ? Pas tellement, non… À l’inverse, si je mange « végé » tous les jours sauf un jour par semaine, oui, là, on peut dire que l’on est flexitarien… Mais si je mange deux fois, ou trois fois, de la viande ? En fait, il n’y a pas de définition précise… Surtout que ça peut varier… Une semaine, un flexitarien peut très bien ne manger en guise de « viande » qu’un sandwich au jambon (oui, le jambon, c’est de la viande, le poulet aussi et le poisson aussi), mais une autre semaine, où il est invité chez des amis et où il a trois repas d’affaire au resto, il peut très bien manger plein de produits carnés sans pour autant cesser d’être flexitarien… Disons que l’on commence à tomber dans le flexitarisme dès que le nombre de repas « végés » dépasse le nombre de repas « carnés »…
      Bref, c’est très élastique…

      Aimé par 1 personne

    • Ce soir, j’ai été invité dans un resto de grillades : 230 grammes de bœuf grillé ! Non, je n’ai pas pesé, le poids était inscrit sur la carte…
      Ma dernière entrecôte au resto datait de … houlaaa… Des mois !

      J’aime

  1. Voté carnivore, suis plus poisson que porc et autres… donc assiette de tout, viande/poisson, PdT et légumes le midi… plus soupe en hiver ! 😉 sans oublier le moule frite une fois !!!

    Aimé par 1 personne

  2. rouge rare, poulet fermier une fois /mois en grosq, bon porc de nos campagnes, quand j’en toruve et poisson…donc…flexi! mais si je ne devais plus en manger ça ne me poserait pas de pb (quadn même, de bonne jours de boeuf ou de cochon, confites à la graisse de canare, c’est trop bon, de même un poulet au curry vert)

    Aimé par 1 personne

    • Bah, de temps en temps, des coquilles (à la sauce tomate), ce n’est pas mauvais non plus…

      😆
      Tu sais quoi ? Je n’ai jamais mangé de joues de quoi que ce soit…
      Par contre du curry vert, oui ! Il m’en reste encore un demi-pot au frigo… Je l’adore, celui-là : il a du goût…

      J’aime

  3. Bon, hé bien, le temps d’aller goûter la cuisson de ma choucroute et de prendre une petite tasse (je commence à avoir soif, là), et je reviens « faire les comptes »…
    Je vous affiche ça dans pas plus tard que pas très longtemps !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.