Bientôt la « canicule » !

Bon, alors, astronomiquement parlant, la « canicule », c’est la période durant laquelle l’étoile du grand chien (c’est-à-dire Sirius, Canis Major en latin si je me rappelle bien mes études de latin-grec, et le mot « canis » a donné « canicule ») se lève en même temps que le soleil. Grosso modo, au mois d’août… Et par extension, on a appelé « canicule » la période de grandes chaleurs qui, du moins dans l’hémisphère nord, correspond à peu de chose près à la même période astronomique…

Et en météo, je crois me souvenir qu’on définit officiellement une canicule comme une période de plus de trois jours de grande chaleur durant laquelle la température est supérieure à 30° la journée et ne descend pas en-dessous de 20° la nuit… Ou quelque chose comme ça.

Bref, la canicule, on y arrive.

Et c’est souvent l’occasion de se poser une question existentielle :

CLIMOUPACLIM ?

 

Hé oui, chaque année, en Belgique …

… (et en France, mais comme en France, il fait généralement un peu plus chaud qu’en Belgique, vu que ce pays se situe plus au sud que nous, la réponse est plus simple à donner : « oui » sans discuter, pour peu que votre budget soit d’accord) …

… se pose la question de savoir si c’est une bonne idée d’installer une climatisation, ou pas…

 

Pourquoi ne serait-ce pas une bonne idée (hormis le fait que ça coûte un bras) ?

Dame… C’est qu’on la rend responsable de bien des malheurs, cette brave climatisation !

Elle provoquerait tout un tas de maladies, d’allergies, de malaises…

Pour un peu, si votre chat a des puces, ce serait aussi à cause de la clim !

 

Bon, alors, tordons vite le cou à ces canards : non, la climatisation, si elle est bien utilisée, ne provoque pas de maladies, d’allergies, etc. …

Si elle est bien utilisée …

… par exemple, pas question de régler la clim sur 18°C si la température ambiante est de 32°C : c’est trop d’écart… huit à dix degrés est un écart maximum  …

…et si elle est bien entretenue …

… oui, un climatiseur, ça s’entretient un minimum, sinon, vous risquez effectivement, suite au développement de certaines moisissures et de certaines bactéries, ou au stockage de certains pollens et de certains virus (et peut-être même les puces de votre chat), de choper … je ne sais pas, … un bête rhume, par exemple, ou carrément une vilaine légionellose !

 

Au contraire, bien utilisée et bien entretenue, la clim apporte des bienfaits (surtout pour les gens « sensibles »).

N’oublions pas que, quand la température augmente, le risque de choper des problèmes de santé augmente aussi !

Oui, madame, c’est comme ça, et vous aurez beau me dire que, pourtant, vous allez passer, chaque année, vos vacances dans des pays chauds sans problème aucun, ça ne change rien au fait que, statistiquement, au plus il fait chaud, au plus augmentent les risques de maladies cardiovasculaires, d’AVC, de problèmes respiratoires, ou de déshydratation avec son cortèges d’ennuis divers…

Donc, c’est clair que, pour la santé, quand le thermomètre frise la crise de nerf parce qu’il est en train de se rapprocher de la température du beurre liquide, mieux vaut avoir un « truc » pour faire baisser la température ambiante…

Et justement, une climatisation, c’est à ça que ça sert ! Nooooon ? Si !

 

Bon, alors, finalement, clim ? Ou pas ?

Hé bien, en Belgique (et dans le nord de la France), vu qu’il y fait « torride » en moyenne une ou deux semaines par an, et qu’on ne flirte avec les 25° que quelques semaines en été, je me demande si ça vaut vraiment le coup de dépenser quelques milliers d’euros pour climatiser sa maison de la cave au grenier (enfin, peut-être pas la cave ni le grenier, ni les couloirs, les halls, le garage, …, mais au moins le séjour, les chambres, et accessoirement la salle de bain, et la cuisine).

À moins bien sûr que vous ne veniez de gagner au Lotto et/ou que vous ne décidiez de changer complètement le système de chauffage de votre maison (dans ce cas, choisissez carrément une climatisation réversible … et profitez-en pour revoir l’isolation de votre maison).

Il existe d’autres « trucs » pour refroidir une maison.

 

La première solution consiste à ne pas laisser entrer la chaleur.

En fermant les volets (ou au moins les tentures si vous n’avez pas de volets) du côté où le soleil tape sur les vitres.

Et en fermant les vitres la journée tout en les laissant ouvertes la nuit.

Les degrés qui n’entrent pas en journée n’auront pas besoin d’être chassés à coups de pompe dans le train durant la nuit.

 

La seconde solution consiste à ne pas chauffer l’intérieur de votre maison…

Je vous vois déjà sursauter, et vous écrier que vous n’êtes pas assez idiot pour allumer le chauffage quand il fait chaud.

Bin, non, mais il n’y a pas que le chauffage, qui chauffe ! Pensez à votre four, par exemple, ou au petit barbecue électrique, ou encore à votre fer à repasser, aux vieilles ampoules, au lave-linge, au séchoir à linge, au lave-vaisselle, et … à votre ordinateur, votre téléviseur, … ! Ou les incontournables frigos et congélateurs…

Quelques watts par ci, quelques watts par là, et on se retrouve, vite fait, avec un degré de plus au thermomètre, puis deux, puis trois…

 

Un ventilateur peut aussi être utile…

Il ne refroidit pas exactement (puisqu’il ne fait que brasser de l’air à la même température), mais il rafraîchit… Et il rafraîchira encore plus si vous suspendez devant ses pales un linge humidifié (avec de l’eau fraîche … petit truc mettez une goutte d’HE de lavande sur ledit linge, ça parfumera et assainira la maison).

Il existe aussi des ventilateurs qui comportent un emplacement pour y glisser un « glaçon » en plastique qui aura été préalablement refroidi au congélateur. Mais si vous habitez un studio dans lequel se trouve votre congélateur, rappelez-vous que l’air que le « glaçon » refroidira … sera réchauffé par le moteur du congélo une fois que vous mettrez le « glaçon » à refroidir !

Quand j’habitais à Lustin, j’avais installé un ventilateur de plafond qui tournait dans un sens en été, pour rafraîchir l’air, et dans l’autre en hiver, pour rabattre vers le sol l’air chaud qui montait au plafond. Utile également…

 

Il existe aussi des petits climatiseurs portables, pour des pièces qui sont difficiles à refroidir.

Trois, quatre, voire cinq cents euros quand même…

Mais, bon, lorsque, comme moi, vous habitez un endroit qui met des siècles à se refroidir, même en laissant toutes les fenêtres grandes ouvertes toute la nuit, c’est appréciable (d’ailleurs, j’aurais dû en demander un au Père Noël)…

 

ventilo

 

Quoi qu’il en soit, si vous décidez d’acheter un système complet de climatisation, ne soyez pas trop radin, et choisissez-en qui soit relativement écologique et économique !

Et pas trop bruyant, au risque de le maudire durant de longues années (et au risque que vos voisins ne vous adressent plus la parole parce que, eux non plus, n’arrivent pas à dormir avec votre machine qui fait un bruit de casserole) ! On a vu des guerres de voisinage débuter pour moins que ça…

 

 

 

6 réflexions sur “Bientôt la « canicule » !

  1. j’aime pas la clim…j’me gèle et dur dur quand je bosse avec Magda ou sophie ou Adriana…qui aiment la clim ou quand je prends la relève de l’équipe de nuit qui, comble, a mis la clim la nuit!!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Eric, non pas de clim dans mon N-O de la Belgique… enfin si dans la voiture ! Ventilo luminaire nous avons mis cette année… je préfère au modèle sur pied… Les maisons de repose s’équipent, là où mon papa vécu plus de dix ans, il y avait au réfectoire seulement, alors par temps chaud on réunissait les pensionnaires-là plus le verre de grenadine, vrai que la surchauffe météo pas bon pour les organismes, je supporte mieux le froid cela dit…. merci ! Jill

    Aimé par 1 personne

  3. je ne suis pas obligée d avoir la clim
    pourtant dans ma chambre il fait chaud mais moi je dit chaud vous diriez supportable car je n aime pas la chaleur en bonne breiz à 22° je dit canicule
    et mes petits voisins cet été dorment dehors , certains en tente et les autres vraiment à la belle étoile
    dans la voiture il y à la clim mais la voiture est en agé et la clim aussi et en plus j éternue et cela me fait mal à la gorge
    merci pour Callot d avoir dit que c’est un paradis l hiver éxat mais l été ( il en faut pour tout le monde )
    ( je me fie aux avis d ‘articles pour vous visiter )
    bises Eric
    kenavo
    ( je ne recevait plus tes avis de nouveaux articles )

    Aimé par 1 personne

  4. ah ton ventilo à pales….il me rappelle notre première nuit à Bruxelles il y a queqlues années…il avait plu très fort pendant une bonneheure et quand nous sommes revenus à la chambre, il y avait eu une grosse fuite par le conduit du ventilo de plafond et notre lit était trempé….une horreur mais ensuite on a bien ri car on a été surclassé et là c’était top!
    bonne journée
    pssst tu as oublié la troisième solution: emigrer vers le nord ….de l’europe quand il fait chaud!!! la semaine qui vient je serai à Copenhague, ça sera surement beaucoup moins chaud que le sur ouest de la france… sans clim… encore que cette année, ce n’est aps franchement els grosses chaleurs et ça me va mieux en bonne francilienne que je suis!!!
    bises cette fois j’arrete mon comm à ralloge plein de fotes de frappppppppe….lol

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.