Quoi de neuf à la télé ?

Regarder la télévision augmente le risque de mort prématurée

Bon, ça, c’est dit !

On passe à autre chose ? Non ? Vous voulez plus d’explications ?

OK, on y va…

Des détails, d’abord : les adultes qui regardent la télévision plus de trois heures par jour doublent le risque de mort prématurée !

C’est une étude espagnole qui le dit, ajoutant que les adultes devraient avoir davantage d’activité physique, et éviter de longues périodes sans bouger, en plus de limiter leur temps devant la télé.

 

Les adultes ? Pas les enfants ?

Oui, les enfants aussi, mais l’étude portait sur des adultes, alors, bin, vous connaissez les scientifiques : pas question d’avancer quelque chose qui n’aurait pas encore été prouvé…

 

Cette étude, qui dit donc que passer plus de trois heures par jour devant une télé double le risque de décéder plus tôt que ceux qui regardent moins la petite lucarne, est parue le 25 juin dans la revue de l’American Heart Association.

Elle a été signée par le docteur Miguel Martinez-Gonzalez, professeur de santé publique à l’Université de Navarre, à Pampelune…

Un docteur qui explique que son étude ne fait jamais que … confirmer ce que les études précédentes indiquaient, à savoir un lien entre le temps passé à regarder la télévision et la mortalité…

 

Bin, pourquoi a-t-il dépensé des sous pour faire cette étude, si elle ne fait que confirmer des études précédentes, aurais-je envie de demander ?

Bref…

 

Les chercheurs espagnols ont suivi, durant une moyenne de trois mille jours, 13.284 adultes, âgés en moyenne de 37 ans, 40% d’hommes et donc (qui l’eût cru) 60% de femmes.

Toutes des personnes espagnoles, en bonne santé et avec des diplômes universitaires.

Ces personnes ont été étudiées pour déterminer le lien éventuel entre trois comportements sédentaires et le risque de mortalité.

Les trois comportements sédentaires étant le temps passé devant un téléviseur, le temps passé devant un ordinateur et le temps passé à conduire une voiture.

Ont été constatés 97 décès, dont 19 de maladies cardiovasculaires, 46 de cancer et 32 d’autres causes.

Conclusion des chercheurs : le risque de décès est deux fois plus élevé chez ceux qui regardent la télévision trois heures ou plus par jour. Deux fois plus élevé, par rapport à ceux passant moins de temps devant le petit écran.

Bonne nouvelle : les scientifiques n’ont trouvé aucune corrélation significative entre le temps passé à utiliser un ordinateur ou à conduire une voiture et un risque accru de mortalité prématurée… Mais ils ont estimé qu’il fallait d’autres études pour confirmer les liens (ou plutôt le manque de liens) entre l’ordinateur ou la voiture, et les taux de mortalité, et pour déterminer les mécanismes biologiques qui pourraient les expliquer.

 

Prédiction du jour (le docteur Martinez-Gonzalez a sorti sa boule de cristal) : « avec le vieillissement de la population, la sédentarité va augmenter, avec principalement une augmentation du temps passé devant la télévision, ce qui va accroître les problèmes de santé liés à l’âge. »

 

Heuu ? Oui, mais justement, si les plus âgés passent plus de temps devant leur télé, ça va les faire décéder plus vite, donc, il y aura moins de personnes âgées ? Non?

Ok, je sors…

Mais avant de sortir, je ne puis m’empêcher de vous signaler les recommandations de l’American Heart Association, à savoir, chaque semaine, au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou au moins 75 minutes d’activité soutenue, pour rester en bonne santé. L’Association recommande aussi des activités de musculation au moins deux jours par semaine.

Et j’ajouterai, ce que l’Association a oublié de dire, qu’il vaut mieux répartir ces 150 minutes en plusieurs petites périodes…

 

Bon mercredi !

 

 

 

5 réflexions sur “Quoi de neuf à la télé ?

  1. ce que j’en pense oui il faut moderer toute chose, tout chose est bonne avec moderation, donc tv c’est bien pour la distraction pour apprendre aussi, mais il faut garder aussi l’activité physique extérieur et les occupations manuels et intellectuel comme l’art par ex ou jardinage ou sport ou compter fleurette, lol
    bref,
    voila, bon je te laisse car je pense que je vais mourir sur l’ordi,

    J’aime

  2. je ne suis pas très télé
    j’essaie d’occuper mes enfants
    j’avoue que ce n’est pas toujours facile
    très beau post
    Je te souhaite une excellente soirée
    Gros bisous du jour

    J’aime

  3. je regarde certaines émissions ou quelques polards quand il y en à de bons ( hercule Poirot Agata ect ) et du noir et blanc .
    mais la télé égale intox et j en ai marre d ‘écouter des infos débiles
    bonne journée pour toi
    kenavo Eric

    J’aime

Les commentaires sont fermés.