Deux brèves sur les bons sodas sucrés…

 

 

Chez nos voisins anglais, la guerre du sucre vient d’être déclarée !

Le National Health Service tire la sonnette d’alarme : les Britanniques consomment trop de sucre, surtout sous forme de boissons sucrées. Il est recommandé de ne pas dépasser, avec le sucre, 5 à 10% de l’apport énergétique… Or, chez les 4-18 ans, le sucre représente environ 14-15% des apports énergétiques quotidiens, principalement sous forme de boissons gazeuses, de boissons énergisantes, et de jus de fruits (chez les adultes – qui, eux aussi, consomment trop de sucre – il y a en plus des boissons précédemment citées, le sucre de table, les confiseries et pâtisseries, les boissons alcoolisées, les biscuits et céréales de petit déjeuner).

Le National Health Service ajoute aussi (des fois qu’on ne le saurait pas) qu’il y a bien un lien de cause à effet entre la consommation de sucre et le taux d’obésité qui s’accroît (2 adultes sur trois et 1 enfant sur trois sont en surpoids ou obèses).

Le National Health Service recommande …

– de réduire la consommation de sucre, par jour, à 25 grammes pour les femmes (5-6 cuillères à café) et à 35 grammes (7-8 cuillères à café) pour les hommes (quand je vous disais que les femmes et les hommes n’ont jamais été égaux…),

– de privilégier l’eau pour remplacer les boissons sucrées,

– de ne pas boire plus de quinze centilitres de boissons sucrées par jour.

Pour info, ce qui est valable pour un Anglais est probablement valable pour un Belge ou un Français… À vous de voir…

 

 

Et si les sodas conduisaient à un arrêt cardiaque ?

Impossible ?

Pas si sûr…

Savez-vous ce qu’est l’hypokaliémie ?

Non ?

C’est un manque de potassium. Lequel potassium est nécessaire pour un bon travail musculaire… Et comme le cœur, c’est un muscle…

Vous voyez le rapport ?

Non ?

Je vous esssplique.

Vous buvez beaucoup de soda, donc vous avez une forte concentration de sucre (de glucose) dans votre organisme, ce qui, en réaction, entraîne une plus forte élimination par les urines (les diabétiques savent que, quand leur glycémie grimpe, ils ont plus envie de faire pipi). Et via les urines, vous éliminez … du potassium ! Ce qui entraîne une mauvaise contraction de vos muscles.

Une étude de cas parue dans la Revue du Praticien de juin 2014 et réalisée par des médecins du Groupe hospitalier du Sud de l’Oise, à Senlis, raconte comment un patient de 34 ans a été admis en urgence pour des douleurs musculaires persistantes – des myalgies – et des crampes lui empêchant tout mouvement.

Rien d’anormal n’est décelé, sauf … une hypokaliémie … mais qui n’a apparemment aucune raison d’être. Jusqu’à ce que le malade avoue aux médecins qui se mettent à l’interroger sur son alimentation, qu’il consomme, depuis des mois, deux à trois litres de sodas par jour ! Du soda qui contient du sucre, … et de la caféine, laquelle caféine peut également provoquer une excrétion de potassium.

Quelques jours de plus de ce régime, et le muscle cardiaque aurait pu souffrir lui aussi de … crampes !

 

 

J’vous sers un soda pour trinquer à la fête nationale de Belgique ?

BEL

 

 

 

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5 réflexions sur “Deux brèves sur les bons sodas sucrés…

  1. Amuses- toi bien !!Il va y avoir un feu d’artifice?
    Je suis d’accord avec Pierre, une bonne bière pour toi et, moi je trinquerais à ta santé avec un bon verre de côte du Rhône :-)Et Pierre tu trinques avec nous ? 🙂
    Belle soirée à tous

    Gros bisous

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    • Bonsoir Sashah, bonsoir Eric, oui je trinque avec vous à votre santé !

      @+

      Pierre

      On est pas obligé de boire du soda !!!! 😉

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