Musique et … générique !

 

C’est par ces paroles que se terminait, fin du siècle dernier, une émission de télévision de la RTB…

Aujourd’hui, en matière de « santé », quand on parle de « génériques », on parle de médicaments-qui-ne-sont-pas-comme-les-vraies-molécules-mais-qui-y-ressemblent-un-peu…

Problème : est-ce qu’un générique est aussi efficace qu’un princeps ?

Est-ce qu’un générique est identique à un princeps ?

Bonnes questions…

Des questions auxquelles je ne vais pas vous répondre directement…

 

Est-ce que cela vous intéresse, un petit dossier sur lesdits génériques ?

Un dossier de deux douzaines de pages où vous pourrez lire, par exemple vers la page 12 (si je me rappelle bien), que : « Les génériques du LASILIX, un médicament utilisé pour le cœur, sont connus depuis longtemps pour faire uriner 2 heures après sa prise, au lieu d’une demi-heure, et à peine plus que la normale. » et « l’inefficacité d’un générique peut tuer »…

Ou, à la page suivante, qu’on constate un « Déséquilibre du diabète avec un générique du GLUCOPHAGE, mesurable en laboratoire par le dosage du taux de sucre dans le sang (la glycémie et l’HbA1c), et qui se corrige après retour au princeps » ou « Les génériques des « bêta-bloquants » (AVLOCARDYL, SOTALEX…) qui ne ralentissent pas le cœur »…

Allez, une dernière citation, pour la route : « Et la mort est un effet (plus que) secondaire : par hémorragie de l’estomac avec le générique d’un anti-ulcéreux (MOPRAL…), par « œdème aigu du poumon » avec un générique du LASILIX, par coma avec un générique du DAONIL »…

Et l’on y parle même d’une condamnation de … Sanofi !

 

Bref, si en savoir un peu plus sur la triste réalité des génériques vous intéresse, envoyez-moi un petit e-mail à mon adresse ericpomme@gmail.com en écrivant simplement en objet « GÉNÉRIQUE », et dans les jours à venir, je vous enverrai – gratuitement (sauf pour mon ex-troll à qui il sera demandé 20€ à verser sur mon compte PayPal) – une copie du dossier…

 

 

 

Post-Scriptum… Vous aurez remarqué que les commentaires ont été désactivés : autant je suis à peu près certain de vous lire si vous me demandez le dossier en MP, autant je risque de ne pas faire très attention, ces prochains jours, aux commentaires qui le demanderaient directement sur ce blog, et en outre, cela me permet d’être certain de votre adresse mail … et d’être certain d’éviter les doublons… Au fur et à mesure que je recevrai vos emails, j’enverrai la copie du dossier, et je supprimerai votre email, de la sorte, pas d’erreur possible…

 

 

