En ce samedi matin, …

… je vous sers un verre ?

Ou une tasse ?

D’une boisson sucrée, évidemment…

Parce que le sucre, c’est bon pour la santé, hein !

 

 

Je viens de lire un article sur « sante-medecine.net »

 

« sante-medecine.net », probablement pour faire écho à cette semaine de la (prétendue) « prévention » du diabète, s’est empressé de sortir sur leur site, le mardi 10 juin 2014, une enquête publiée le même jour par OpinionWay, enquête réalisée pour … le Centre d’études et de documentation du sucre.

 

Bref, cela donne une petite idée du sérieux, et surtout de … l’objectivité de la chose…

 

Voyons voir…

 

La première chose qu’on peut lire dans l’article de « sante-medecine.net », c’est la phrase « Trop souvent pointé du doigt pour expliquer les problèmes de poids, le sucre est pourtant bel et bien un élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. »

 

Ha bon ?

Donc, si l’on réfléchit juste une demi-seconde (ou pas du tout, ce qui est encore mieux pour l’industrie qui commandite ce genre de textes), on pense que cette phrase veut dire quelque chose comme « le sucre, ce pauvre malheureux, est accusé à tort de faire grossir, alors que c’est faux, et qu’il doit être consommé pour rester en bonne santé »…

Ou quelque chose comme ça…

C’est là tout le problème avec ces articles qui sont écrits pour faire plaisir à des industriels : ils disent, d’une certaine manière, la stricte vérité, mais ils sont écrits de telle manière que l’on comprends généralement autre chose que ce qu’il est écrit !

Analysons…

– « pointé du doigt pour expliquer les problèmes de poids » : exact, le sucre est (souvent) pointé du doigt quand on parle d’obésité.

– « trop souvent pointé… » : exact, parce que, dans de rares cas, il n’y a pas que le sucre qui soit responsable de la prise de poids.

– « le sucre est indispensable au bon fonctionnement » : toujours exact, sauf si l’on croit que par « sucre », on entend le « bête » carré de sucre…

Mais dans le cerveau du lecteur Lambada, la phrase n’est pas analysée « scientifiquement », et – alors que ce n’est pas du tout ce qu’il est écrit – ledit lecteur Lambda pense qu’il lit une réhabilitation scientifique du sucre, alors qu’il s’agit d’une simple manipulation pour promouvoir ce poison ! De la bête publicité, quoi !

 

Phrase suivante : « Et 76% de Français l’ont compris puisqu’ils le considèrent au centre d’une alimentation équilibrée. »

Là aussi, si l’on lit en diagonale, on pourrait penser qu’il s’agit d’une réhabilitation du carré de sucre, puisqu’on laisse vaguement supposer que les Français ont, en toute intelligence, suite à une analyse scientifique, compris que le sucre devait être au centre d’une alimentation équilibrée.

Or, tout ce que cet article fait, c’est citer des résultats d’un sondage.

Et oui, un « bête » sondage. Réalisé en octobre de l’an dernier auprès de seulement deux mille (2004) personnes françaises de plus de quinze ans…

Et non quelque chose de scientifique !

 

Le reste de l’article est du même tonneau : on essaie de vous faire comprendre que le sucre (sous-entendu le « bête » carré de sucre, évidemment) est in-dis-pen-sa-ble à votre vie, la preuve étant que…

  • 71% (des sondés) le désignent comme un produit de première nécessité…
  • 54% pensent qu’il se distingue par sa naturalité…
  • 74% disent qu’il se distingue par son authenticité…
  • 91% affirment que le sucre apporte du plaisir…
  • 92 % disent qu’il apporte du goût…
  • 89 % répondent que le sucre apporte de l’énergie…

 

MAIS, que je sache, ce n’est pas parce que de 54 à 92% de deux mille personnes ont répondu que, à leur avis, le sucre avait bon goût ou qu’il était naturel, que ce serait subitement une vérité estampillée « approuvée par tous les laboratoires scientifiques du monde » !

Et puis, que le sucre se caractérise par un bon goût, quelle importance, s’il est mauvais … pour la santé ?

 

Bref, le sucre, le « bête sucre », un poison : OUI !

Même si des sites qui ont comme joli nom « Santé Médecine » semblent dire le contraire…

 

 

 

 

Advertisements

5 réflexions sur “En ce samedi matin, …

  1. Bonjour Eric
    Ben, dis donc, je viens juste de lire tous tes articles d’hier : tu étais en verve !!!
    Pour le sucre, je sais ce qu’il en est … 1,03 ce matin.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux
    dom

    J’aime

  2. suis pas accro au suce
    je sais que dans certain aliment il y en à
    mais je ne prend pas la petite piérre magique
    merci pour l ‘article
    bon samedi pour toi
    kenavo Eric

    J’aime

Les commentaires sont fermés.