1.169.208

1.169.208 ?  Euros ?

Non, ce n’est pas la somme que j’ai gagnée au Lotto samedi dernier…

1.169.208, c’est le nombre de personnes qui, en 2013, en Belgique, ont reçu un traitement contre la dépression.

1.169.208 personnes qui ont consommé au total quelque chose comme 289.610.355 « doses journalières standards ».

En général, un traitement dure au minimum de trois à six mois.

 

Ce sont les chiffres avancés par l’Inami, la semaine avant les dernières élections.

Inami qui a dépensé, l’an dernier, rien que pour ces médicaments, 128.620.277 euros, soit une moyenne de 109,31 euros par patient.

Un montant énorme, mais qui diminue chaque année … suite à l’arrivée sur le marché de nouveaux médicaments génériques, moins chers (mais pas moins inefficaces que les versions « de marque »).

 

Le nombre de doses d’antidépresseurs (antidépresseurs chimiques vendue en pharmacie : on ne parle même pas des antidépresseurs naturels comme le millepertuis, lequel millepertuis est parfois, voire souvent plus efficace que le traitement conventionnel) a augmenté de 12% en l’espace de cinq ans.

 

En cause, selon le docteur Michel De Volder, président de la Fédération de médecins généralistes de Bruxelles, un environnement professionnel plus stressant.

 

Mesdames z’et Messieurs les z’Anglais et les Français, vous qui êtes actuellement les champions de la conso d’antidépresseurs chimiques, accrochez-vous : les p’tits Belges remontent la pente et vont bientôt s’attaquer au – triste – record du monde !

1.169.208, ce ne sont que des chiffres qui n’impressionnent peut-être pas trop, vus comme ça, de loin… Mais quand on y réfléchit deux secondes, un million cent soixante-neuf mille deux cent huit personnes, c’est un peu plus d’un Belge sur dix, toute population confondue (11.161.642 habitants en 2013), y compris les bébés…

Ça fait un peu froid dans le dos, je trouve, non ?

Mais, bon, au moins, mon ex-troll ne pourra plus accuser la Belgique de ne pas consommer assez de médicaments chimiques : nous (enfin « eux », parce que je fais partie des neuf Belge sur dix qui ne consomment pas d’antidépresseurs chimiques) … nous participons à l’enrichissement des actionnaires des labos pharmaceutiques !

 

À taaaaable, le repas est servi !

a table

 

 

 

Advertisements

2 réflexions sur “1.169.208

Les commentaires sont fermés.