Allez, hop, au sport, les amis !

 

Du sport ?

Oui, et l’on recommande, aussi bien pour faire baisser sa pression sanguine que pour régulariser sa glycémie, une trentaine de minutes quotidiennement.

 

Oui, mais, je n’ai pas le temps de faire au moins une demi-heure de sport chaque jour…

 

Non ? Pas si sûr…

 

Une étude, publiée récemment dans la revue Diabetologia, a vérifié si de petites périodes d’exercice réparties tout au long de la journée pouvaient être plus efficaces pour contrôler la glycémie qu’une plus longue séance une fois par jour.

 

Déjà en 2012, une étude avait montré que chez des hypertendus, trois séances de marche de 10 minutes étaient plus efficaces qu’une séance de 30 minutes pour améliorer la pression artérielle.

Serait-ce la même chose pour le diabète ?

La réponse est oui !

 

Du moins si l’on en croit l’étude réalisée par Monique Francois, James Cotter, et leurs collègues de l’Université d’Otago en Nouvelle Zélande…

 

Récapitulons…

L’activité physique diminue et régule la glycémie grâce à la contraction des muscles qui permet de puiser du sucre dans le sang.

Lorsque l’on fait un seul exercice de trente minutes un peu avant le repas de midi, la glycémie est améliorée après le repas, mais cela ne dure malheureusement pas très longtemps.

Tandis que quand on pratique (de la marche, par exemple) une dizaine de minutes avant chaque repas, l’effet dure toute la journée !

 

Petit truc pour que l’effet antidiabète soit encore plus efficace : alternez une minute d’effort assez intense, une minute à un rythme de récupération, puis une nouvelle minute d’effort intense, puis une nouvelle minute pour récupérer, etc. jusqu’à maximum dix minutes.

 

Avouez que c’est moins contraignant, plus agréable, de remuer trois fois dix minutes, que de faire une seule séance de trente minutes… Je parie que vous prendrez plus facilement cette bonne habitude…

 

 

exerc

 

 

6 réflexions sur “Allez, hop, au sport, les amis !

    • Bien sûr, que ça compte… Et c’est même très bon pour la santé… Mais dans ce cas, 10 minutes à la fois (même trois fois par jour), c’est un peu court, non ? On a à peine commencé les vrais préliminaires qu’il faut déjà arrêter… Pas glop pas glop…

      J’aime

  1. Moi va va mon sport habituel 3 à 4 fois par semaine aquabike aquegym … Petites marches avec mon chien 4 à 5 fois par jour mon travail monte descend les escaliers , les longs couloirs du service .. Ça c la nuit .. et le train train à la maison c physique tout ça non??? Je dois être bonne en tout .. Du moins pour l’instant je n’ai rien et 58 ans !!! Et vous votre sport c quoi ??? Curieuse !!! Je vous vois bien souvent sur le blog nuit et jour vs « sportez  » quand ??

    J’aime

  2. Bonjour, Eric
    Je fais plus d’une demie heure de « sport » par jour : marche, cardio twister, vélo d’appartement et barre.
    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux
    dom

    J’aime

Les commentaires sont fermés.