6 juin ?

On est le six juin, et il est six heures et quelques du matin…

Pfffff, c’est parti, on va – encore – nous assommer avec des histoires de débarquement en Normandie !

Surtout cette année !

1944 -2014 !

Sept décennies…

ZE big anniversaire !

L’anniversaire de milliers de morts !

 

Je déteste la guerre. Quelle qu’elle soit. Faite par qui que ce soit. Par des « gentils alliés », ou par des « méchants allemands ». Tous ont tué des milliers de personnes. Quelles qu’étaient leurs motivations, rien ne justifie de tuer qui que ce soit !

Comment peut-on programmer des festivités pour « commémorer » (encore un mot à la mode) des tueries ?

N’y a-t-il rien d’autre à fêter, ce six juin ?

Je ne sais pas, moi…

On pourrait déjà souhaiter une bonne fête à toutes celles et tous ceux qui se prénomment Claude, Claudette, Claudia, Claudie, Claudine, Claudio, Claudius, ou … Norbert.

Ou encore fêter le fait qu’en 1930, des épiciers américains ont mis pour la première fois en vente des aliments surgelés.

Ou souhaiter un bon anniversaire à Bjorn Borg et à Jay Buckley (nés en 56).

Ou souhaiter un bon anniversaire à Coca Cola (marque enregistrée le 6 juin 1887).

Ou souhaiter une bonne fête au Bienheureux Gérard (avec majuscule et accent, celui-là), qui avait utilisé sa fortune pour fonder un hôpital pour les lépreux en Lombardie.

Ou profiter que c’est la journée de la langue russe pour apprendre l’alphabet cyrillique.

Спасибо большое за чтение (spassibo bolchoye dza chtenie : merci beaucoup de m’avoir lu)

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

6 réflexions sur “6 juin ?

  1. Kikou Eric !!!

    J’espère que tu vas bien ?

    Pour ton texte je suis tout à fait oki avec toi ! la guerre est fini ! alors pourquoi comme j’ai vu à la tv en faire un spectacle … habillés comme les pauvres gens qui nous ont aidés !! pffff c’est du foutage tout cela !!!
    On pourrait le fêter bien plus dignement !

    Je te souhaite de passer une belle journée et bon week-end et bonjour à Cricri !!!

    Bisous ensoleillés !!!

    J’aime

  2. body {font-family: ‘monospace’;}Bonjour, Je crois fermement que c’est nécessaire… je n’ai pas connu la guerre et je ne souhaite pas là vivre, c’est horrible et absurde !!! Mais il ne faut pas oublier !!! Et rendre hommage aux libérateurs de l’Europe est bien peu… Remercier ces hommes qui ont fait le sacrifice suprême… Ou en serions nous aujourd’hui ? Entrain de faire le salut à la façon des nazis ou sous la coupe des Russes ou autres dictatures !!!??? Avez vous visité la Normandie, Sainte-Mère l’église, Oradour sur Glane ? Je suis heureux car depuis la construction de cette Europe d’après la seconde guerre mondiale nous vivons en Paix. La Paix Mondiale, j’espère que nous arriverons un jour aussi à la vivre. Cordialement Romain 06 64 26 08 29

    J’aime

  3. bah! moi, je ne suis pas pour la guerre non plus!! d’ailleurs qui, étant sain d’esprit, pourrait l’être?? mais je suis plus pour la commémoration du 06 juin que pour fêter caca cola !!!! 😦 notre ennemi commun à tous (et de ce côté là , on ne manque pas d’ennemis!!! )

    J’aime

  4. Il s’en est passé des choses ce 6 juin 2014 ! Comme c’était le jour de mes 66 ans, je ne suis pas allée en Normandie car je ne voulais pas détourner l’attention des gens…
    Je suis allée au 1er Festival de Musiques Zen, Bien-Etre et Spirituelles à Paris où j’ai, en pensée, à chaque début de concert, demandé aux âmes de tous ces hommes morts le 6 juin 1944 de venir écouter les douces musiques de Paix au lieu des militaires dans ces lieux où ils ont tant souffert.
    L’artiste Franck Nabet, avant de donner son concert thérapeutique, a dit que nous devions avoir une pensée particulière pour tous ces hommes morts pour la libération. Je pense que leurs âmes sont en Paix et je salue la grandeur d’âme de Franck.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.