Le chocolat, c’est bon… Miam…

Le chocolat est bon pour la santé.

Ces dernières années, une flopée d’études ont montré que les personnes dont l’alimentation incluait du chocolat noir ou, mieux, du cacao pur, avaint un risque plus faible de maladie cardiaque que celles qui n’en consommaient pas.

Mais savez-vous pourquoi ?

Des chercheurs du Virginia Tech et de l’Université d’État de la Louisiane ont apparemment trouvé la réponse…

Ils ont fabriqué un système digestif artificiel en verre, avec des enzymes digestives de l’estomac et des microbes intestinaux, et ils ont ensuite ajouté de la poudre de cacao dans ce système digestif.

Constatation : l’estomac et l’intestin grêle décomposent et absorbent une partie du cacao et de la plupart de ses flavonols mais il reste encore pas mal de « machins » non digérés qui passent dans le gros intestin.

Ces « machins » restants sont ensuite décomposés par les bactéries du côlon en métabolites assez petits pour être absorbés par la circulation sanguine. Des métabolites connus pour réduire l’inflammation cardiaque. Mais il reste encore des « machins » non digérés.

Ces « machins » sont principalement des fibres, qui commencent alors à fermenter, en libérant des substances qui améliorent les niveaux de cholestérol.

Conclusion des chercheurs : c’est parce qu’il est en partie indigeste que le cacao est bon pour la santé cardiaque !

 

Cerise sur la forêt noire (miam), les microbes de l’intestin qui digèrent le cacao sont des probiotiques bénéfiques (ex : Lactobacillus) dont la quantité augmente après l’introduction du cacao, alors que le nombre « méchants » microbes (ex : le vilain staphylocoque) diminue !

C’est-y pas beau, ça ?

Mais, attention…

C’est le cacao (le cacao, j’ai dit, pas le Nesquick !), qui est bon pour la santé.

Pas nécessairement le chocolat !

Un bon chocolat bien noir, oui, c’est relativement bon pour la santé… Mais si vous mangez un « bête » chocolat à moins de trois quart de cacao, vous consommez surtout du sucre et d’autres substances ajoutées. Ce qui réduit fortement le nombre et le type de flavonols, ce qui change la réponse des bactéries intestinales !

Alors, oubliez le slogan publicitaire « un Mars par jour, en forme toujours » : un Mars, ce n’est pas du chocolat (ou si peu que ça ne vaut pas la peine d’en parler).

Mangez plutôt régulièrement quelques cuillerées de poudre de cacao non sucrée !

 

C’est amer, dites-vous ?

Ha, bin, oui, mais c’est efficace ! Plus efficace qu’une praline Léonidas !

 

 

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14 réflexions sur “Le chocolat, c’est bon… Miam…

  1. Je suis addicte au chocolat mais je me soigne avec du chocolat de plus en plus noir 99% , c’est un challenge…il faut le laisser fondre sur la langue au lieu de le bouloter à toute allure…toute une éducation à refaire…c’est dur dur !!! Bises très ensoleillées et toujours venteuses…mais le vent chasse les idées noires ….!!!!!

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