Loin, c’est à combien de kilomètres ?

Non, je ne parle pas du Loing, cette rivière française qui passe par Châtillon-Colligny et Montargis (communes situées à environ quatre cents kilomètres au sud d’Ermeton)…

Je parle bien de l’adverbe « loin »…

Qui signifie « à une grande distance »…

 

Oui, mais voilà…

C’est quoi, « une grande distance » ?

Si vous devez aller « loin » à pied, ça peut être à dix ou vingt kilomètres. Ou quarante si vous êtes un bon marcheur. Ou à mille kilomètres si vous y allez en voiture. Ou à dix mille kilomètres si vous y allez en avion. Et si vous prenez une fusée, ma foi, la Lune qui n’est qu’à trois-quatre cent mille kilomètres n’est pas si loin que ça…

Bref, c’est relatif…

 

Où est-ce qu’il veut en venir, le bonhomme ?

À ceci : essayez d’être toujours précis quand vous vous exprimez.

Du moins pour des choses importantes… Si vous me dites que vous partez « quelques » jours en vacances, que vous partiez trois ou dix-sept jours, ou même six semaines, ça ne va probablement pas changer ma vie ni la vôtre…

Mais dans certains cas la précision est de mise…

Une famille canadienne vient de l’apprendre à ses dépens…

– Maman, je peux inviter quelques amis pour une petite fête vendredi, s’il te plaît ?

– Oui, mon chéri, tu peux inviter quelques amis…

 

Rien de bien extraordinaire à inviter quelques amis pour faire une petite fête dans le manoir familial (manoir qui est encore en construction, d’ailleurs), n’est-ce pas ? N’importe quel adolescent est passé par là, et je parie que, vous aussi, vous avez organisé une « boum » ou l’autre dans le garage de vos parents…

 

Oui, sauf que…

L’adolescent s’est probablement dit que c’était fastidieux de téléphoner à chacun desdits amis pour les inviter personnellement, et il a trouvé plus simple de déposer un petit mot sur Twitter pour annoncer sa (je cite) « monstrueuse fête au manoir »…

 

Résultat : plus de deux mille personnes sont venues pour faire la fête vendredi dès 21h30 !

Ce qui a provoqué de légers dégâts au manoir… De légers dégâts estimés rapidement à … septante mille dollars !

Il a fallu l’intervention de soixante voitures de police pour contenir toutes ces personnes venues, certaines en transports en commun, certaines en voiture (il y a eu plus de deux cents voitures qui faisaient la file devant le manoir), et même quelques-unes sont venues dans un … autocar !

Des photos ont circulé sur Twitter… Par exemple celle-ci, un instantané de la « monstrueuse fête au manoir » (désolé pour la mauvaise qualité, Twitter n’étant pas l’outil idéal pour montrer des images en haute résolution, mais ça vous donne quand même une petite idée…) :

FM

Une petite photo du manoir près la soirée de vendredi dernier ?

FM

Quand les travaux seront terminés, ce sera une chouette petite maison…

 

Bonne nouvelle quand même : pas un seul blessé dans l’aventure !

 

Dans quelques mois, j’imagine très bien l’adolescent redemander la permission de faire une fête :

– Maman, puis-je inviter quelques amis … ?

COMBIEN EXACTEMENT ???

 

 

 

 

9 réflexions sur “Loin, c’est à combien de kilomètres ?

  1. ah la nouvelle technologie
    ces twit qui font des ravages
    il faut savoir modérer nos enfants
    Bonne fin de journée
    Excellente semaine
    Bisous de la Martinique

    J’aime

    • Courage, c’est bientôt le moment où ton aîné va demander pour organiser des « fêtes » chez toi, non ?

      😉
      Bisous du froid (enfin, pas trop froid : 18°C pour le moment, à 22h)…

      J’aime

  2. De même que l’année lumière n’est pas une unité de temps mais de distance, le kilogramme n’est pas une unité de poids, mais de masse (Dr Sheldon Cooper).
    Le « quelques » est plus relatif, par exemple: « Quelques Maredsous » (Maîstre Villou) correspondent à une dizaine de canettes pour d’autres ce sont des tas de friches…
    Très amicalement.

    J’aime

  3. Bonsoir Eric…. Loin en effet c’est vague, ça me rappelle mon enfance quand je demandais à mes parents, sans voiture, c’est loin ? Car tout à pied à l’époque ou en vélo ! Pour cet ado canadien, ou plutôt ses parents, la facture est salée en plus des p’tits fours et autres boissons… ! Ils ont les moyens à voir la chose mais trop c’est trop, et ils ne disent pas merci Twitter ! Bonne semaine, jill merci !

    J’aime

  4. tu as raison, il vaut mieux être précis, et quand ça ne l’ est pas , demander des précisions !
    D’ ailleurs, l’ imprécision est souvent volontaire dans les contrats !
    Bonne journée
    amitié

    J’aime

  5. Bonjour, Eric
    Tu as raison, il vaut mieux être précis … Et surtout se méfier des sites lus par tout le monde !
    Ce n’est pas la première fois que ça arrive …
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux
    dom

    J’aime

Les commentaires sont fermés.