Dors, je le veux !

visageEt si, au lieu de prescrire des médocs pour essayer – en vain – de guérir le surpoids et le diabète, les médecins prescrivaient … du sommeil ?

 

C’est, à peu de chose près, ce que des médecins suisses et allemands viennent de recommander dans la revue britannique Lancet Diabetes & Endocrinology.

Les chercheurs se sont rendu compte que de nombreux indices montraient que ces maladies étaient en lien avec un sommeil insuffisant et/ou perturbé.

Des récentes études ont démontré qu’un manque de sommeil avait une influence directe sur la capacité du corps à assimiler les sucres, à réguler la prise de nourriture et à maintenir l’équilibre énergétique (oui, la médecine du futur commence à s’intéresser à … l’énergétique !).

Seulement, voilà…
Comme l’expliquent les chercheurs, le travail en équipe, la société de 24 heures et la généralisation des tablettes et jeux sur ordinateurs (entre autres) ont conduit ces dernières années à une perte de la qualité du sommeil, avec à la clé une hausse de ce type de pathologies et des décès prématurés.
Des études sont encore en cours.
Pour savoir si, vraiment, améliorer la qualité et augmenter la quantité de sommeil, ça va réellement prévenir le diabète et l’obésité (et peut-être même d’autres symptômes du syndrome métabolique comme l’hypertension, par exemple) … ou renverser la tendance dans le cas où le sujet serait déjà en surpoids ou diabétique.

Wait and see…

En attendant, ça ne vous coûte rien d’essayer : dormez plus et mieux, c’est tout ce que je vous propose pour aujourd’hui…
En tout cas, selon les scientifiques, les données actuelles suffisent à recommander aux médecins de chercher suffisamment tôt à motiver les patients concernés à mieux dormir.

 

 

 

5 réflexions sur “Dors, je le veux !

  1. Coucou Éric,

    En effet, je remarque aussi que la médecine s’ouvre de + en + à une vision holistique.
    Il est grand temps!
    La quantité ET qualité du sommeil sont essentielles. Perso j’aime bien m’écouter un petit audio avant de dormir, juste des ondes alpha ou bien une petite méditation guidée.

    Sur ce, bonne soirée (il est un peu tôt pour bonne nuit) 🙂

    J’aime

    • De mon côté, je me suis promis de faire des efforts et de me reposer un peu plus. Et j’ai commencé hier… Je suis allé me coucher à minuit moins dix ! Deux à trois heures plus tôt que d’habitude…
      Belle soirée à toi aussi…

      J’aime

Les commentaires sont fermés.