♪Chauuuud, cacao !♫

Vous connaissez évidemment la Baronne Léonie Cooreman, qui chante ce « Cho Ka Ka O » depuis 1985 ?
Oui ?
Très bien…
Et vous connaissez aussi les bienfaits du cacao pour la santé, je suppose ?
Il est, par exemple, bon pour le cœur, bon pour le moral, bon pour le service, et bon pour bien d’autres choses.

Les « non-scientifiques-non-médecins » (comme moi, par exemple) vous le disent, et les médecins et les scientifiques vous le disent aussi : le chocolat bien noir, bien cacaoté, c’est bon pour la santé !

Bien noir, ai-je dit…
Ne pensez pas vous en sortir avec une praline Léonidas « Manon », hein… Délicieuse au goût, nettement moins bonne pour votre santé…
L’idéal, c’est de consommer le fameux cacao amer « Van Houtem » (ou une autre marque, mais celle-ci est la plus connue), ou alors le chocolat à … 99 % de cacao de chez Delhaize !

Sans lait, sans sucre ! Évidemment…

Si vous prenez un chocolat « noir de noir » à 72 % de cacao, c’est déjà « limite-limite », mais, bon, c’est mieux que rien…

Et si vous prenez un « chocolat » (si l’on peut encore appeler ça un « chocolat ») noir (une cinquantaine de pourcents), fondant (une quarantaine), au lait, blanc, praliné, fourré à la banane, etc., …, ça aura à peu près le même effet positif que si vous avaliez un morceau de sucre trempé dans une cuillère à soupe de crème fraîche, c’est-à-dire : aucun !

Quant aux effets négatifs, je m’abstiendrai de vous en parler, ce n’est pas le propos de cet article…

 

Donc, le (vrai) cacao est bon pour la santé…

Mais savez-vous pourquoi ?
Non ?

Moi non plus, je ne le savais pas jusqu’il y a quelques minutes (et ça ne m’empêchait pas de dormir). J’ignorais comment le cacao pouvait nous aider, … comme tout le monde, en fait, parce que les scientifiques – jusqu’à ces derniers temps – n’avaient pu que CONSTATER les effets bénéfiques du cacao sur la santé, sans arriver à les EXPLIQUER.

Personnellement, je viens de vous le dire, ça ne m’a pas empêché de dormir, parce que le fait de constater quelque chose de bénéfique suffit à mon bonheur, mais vous connaissez les scientifiques : pour eux, il faut chercher encore et encore, jusqu’à ce qu’on trouve comment et pourquoi (et accessoirement, dans le but de pouvoir imiter la Nature artificiellement une fois qu’on aura compris – ou cru comprendre – comment elle procédait).

Connaissez-vous Baton Rouge ?
Non, ce n’est pas un label ou une marque de bâtons de chocolat…
C’est une ville de Louisiane.
Où il y a une université.
Et dans cette université, des chercheurs.
Qui ont cherché (nooooon ? Si!) à savoir pourquoi ce fichu chocolat était si gentil pour notre santé.
Et comme « qui cherche, trouve », bin, ils ont trouvé !
Et ils ont présenté les résultats de leurs recherches lors du dernier congrès de l’American Chemical Society de Dallas.

La réponse est bien plus simple qu’il n’y paraît : si le chocolat est si bon pour notre santé, c’est parce qu’il sert de nourriture aux bonnes bactéries de notre intestin !

Encore et toujours cet intestin et ces bactéries !

 

Je vais laisser la parole à Maria Moore, une des membres de l’équipe, qui explique que « Dans notre intestin, les « bonnes bactéries », comme les bifidobacterium et les lactobacilles, se nourrissent de chocolat. En consommant du chocolat noir, vous leur fournissez ce dont elles ont besoin pour croître et fermenter. En retour, elles produisent des substances anti-inflammatoires. »

Je vous le disais, toujours le même processus : l’intestin, les bactéries, et l’inflammation… Et donc, en nourrissant les « bonnes » bactéries, vous leur permettez de combattre les « mauvaises » bactéries (par exemple Clostridium difficile, Escherichia coli. …) responsables de l’inflammation.

 

Prenons l’exemple du chocolat qu’on dit « bon pour le cœur »…
Le cacao contient des polyphénols antioxydants, comme la catéchine et l’épicatéchine, ainsi que des fibres, et dans le côlon, les fibres fermentent et les polyphénols sont absorbés, ce qui déclenche des réactions anti-inflammatoires. Et ces réactions anti-inflammatoires réduisent l’inflammation (merci, Monsieur de la Palisse) dans les tissus cardiovasculaires.
C’est-y pas beau, ça ?
Mieux : les flavonols du cacao améliorent la vasomotricité en se fixant sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux sanguins, ce qui diminue la pression artérielle, et ce qui permet aussi de diminuer la concentration de mauvais cholestérol dans le sang…

 

Bref…

Maintenant que vous savez comment ça fonctionne, allez-vous enfin vous mettre à manger du vrai chocolat ?

Ou allez-vous continuer à obéir aux publicités qui vous disent, par exemple, qu’« un Mars par jour, en forme toujours », ou « Kinder Schoko Bons, le petit bonbon gourmand en chocolat », ou « Lion, la barré chocolatée pour rugir de plaisir », ou les autres « Kinder Bueno, le plaisir qu’on s’offre pour les petites faims » ?

 

 

Clin d’oeil amusant…

Je vous disais ci-dessus que les scientifiques avaient souvent comme but le remplacement de produits naturels par des produits artificiels…

À propos du chocolat, nous n’en sommes pas loin : aux USA, « ils » sont en train de mettre sur pied une gigantesque étude (sur dix-huit mille personnes !) afin de vérifier si du chocolat pourrait être bénéfique pour la santé … mais du chocolat … en gélules !

😯

Hé oui ! Plutôt que de conseiller aux gens de manger un carré de chocolat hyper-noir matin et soir, on préfère leur proposer d’avaler bêtement des gélules avec de la poudre de cacao dedans.

Pour l’instant, on leur refile du vrai cacao…

L’étape suivante pourrait être de remplacer la poudre de cacao par les produits chimiques correspondants en version « produits artificiels »…

Pauvres de nous…

 

 

 

4 réflexions sur “♪Chauuuud, cacao !♫

    • Ou sans gain !
      Merci…
      Il y en avait une autre, que je viens de voir en me relisant voici quelques secondes : des produits artifiels, à l’avant-dernière ligne !
      Rhaaa, quand on écrit ses textes tard le soir, et que le correcteur d’orthographe de Word, obsolescence programmée obligée, oublie de souligner certains trucs…
      Mea culpa … mea magna culpa !

      J’aime

  1. Bonjour, Eric
    Merci pour cette info car je mange, tous les soirs, mon carré de chocolat noir à « environ 90 % « , me souviens plus …
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux
    dom

    J’aime

  2. bonjour
    tant pis pour moi suis pas chocolat
    par contre je danse sur cette rengaine cho cho chocolat et je transpireeeeeee
    bon ben bon dimanche
    ( vais me faire une costume d aigrette bientôt)
    kenavo ERIC
    BISES

    J’aime

Les commentaires sont fermés.