D-tox

Une proposition (comme le disait un de mes anciens collègues, je suis ouvert à toute proposition honnête et malhonnête) de journée détox, à effectuer de temps en temps…

Le but d’une journée de détoxification, c’est de donner un coup de pouce à votre foie pour qu’il balance à la poubelle une partie des toxines accumulées au fil des années.
Oui, « une partie », parce qu’il ne faudrait pas espérer qu’en une journée, vous allez sortir toutes les poubelles que votre organisme a mis des mois, des années, à planquer de ci de là…
Pour sortir toutes les toxines, selon votre âge et selon votre méthode de vous nourrir (et selon votre mode de vie en général), à raison d’une journée détox hebdomadaire, il va vous falloir quelques semaines … voire quelques mois ! À condition que vous commenciez en même temps une « nouvelle vie », sans continuer à accumuler les toxines…

Bon, alors, nous disions donc … une journée détox…
La meilleure détoxification qui existe, c’est le jeûne.
Vingt-quatre ou quarante-huit heures sans manger, en ne buvant que de l’eau ou de la tisane. Ou éventuellement du bouillon de légumes (le bouillon, pas les légumes : c’est un jeûne, donc, on ne mange rien, on ne fait que boire, et l’on mangera les légumes le lendemain).

Mais, bon, il est vrai que certains ont peur de « mourir de faim » !
Vous vous rendez compte ? Une journée sans manger ? Certains craignent déjà pour leur vie s’ils rataient la collation de dix heures devant la machine à café ! Alors, une journée de jeûne, ou, encore pire, deux, … ça va pas non ?

😆

 

Blague à part…
Je vous propose ci-dessous une journée détox particulière. À base de jus de citron et d’un peu de végétaux (et un bout de poisson).

Une journée détox qui sert de première journée à un « régime citron » expliqué dans un bouquin écrit Theresa Cheung, et si le « régime citron » n’est pas particulièrement intéressant en lui-même (mais pas pire qu’un autre), la première journée peut être, elle, assez intéressante.

 

Suivez-moi pour les menus et « la » recette de cette journée !

 

La recette, d’abord.
La recette d’une citronnade, hyper simple…
Préparez votre citronnade au fur et à mesure…
Pour un grand verre, il faut :
3 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
300 ml d’eau la moins minéralisée possible
1 petite cuillère à thé de sirop d’érable ou une pincée de cannelle (c’est pour le goût : si vous aimez le citron sans le sucrer, c’est mieux, et donc, le sirop est facultatif)
1 petite pincée de piment de Cayenne
Une fois tous les ingrédients réunis, il suffit de touiller, et de boire…

 

Après la recette de la citronnade, les menus de la journée détox…

Le matin, dès votre lever, vous buvez un verre de citronnade.
Vous attendez une demi-heure (le temps de préparer le premier repas) et vous avalez une grande salade de fruits réalisée avec des fraises, des framboises, des mûres, des myrtilles, des cerises, une pomme, une poire, et une poignée d’amandes (non grillées et non salées), le tout mélangé avec un yaourt de brebis.
En guise de collation (vers les 10-11h), vous buvez un second verre de citronnade et vous mangez une banane et une poignée de graines de tournesol ou de courge,
Vers midi, dînez avec une salade de légumineuses assaisonnée de jus de citron, d’un peu de vinaigre balsamique et d’huile d’olive extra vierge.
Pour le goûter, un verre de citronnade des crudités ou une poignée de fruits secs ou fruits à coque (non salées, …, et une poignée, c’est 35-40g).
Pour votre souper, mangez un filet de poisson grillé et des légumes cuits à la vapeur, sans oublier d’assaisonner de jus de citron.
Et en guise de collation de soirée, prenez un dernier verre de citronnade.

Pendant cette journée, à part de l’eau (la plus « propre » possible) et du jus de citron, vous ne buvez rien d’autre (pas de café, de thé, de sodas, d’alcool, …).

 

Une dernière chose : le bouquin conseille d’éviter en cas de :
Brûlures d’estomac ou ulcères d’estomac
Prédisposition aux troubles rénaux
Affections de la vésicule biliaire
Allergies ou intolérances aux agrumes

Bonne journée !

 

 

7 réflexions sur “D-tox

    • Ça, il faudrait le demander à Madame Theresa Cheung, qui a inventé la recette…
      Je ne puis que présumer que c’est pour donner un coup de fouet au métabolisme. En règle générale, quand on inclut des produits comme du poivre de Cayenne, ou du gingembre, …, c’est le but recherché.

      J’aime

  1. Que voilà une détox pour personnes en bonne santé !!! Pour les autres, il va falloir y mettre le paquet !!!

    J’aime

  2. Bonjour Eric, j’espère que tu vas bien. Je pense qu’une fois de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal, mais il faut y mettre la volonté. Enfin une journée ce n’est pas le bout du monde non plus. Bisous et bon dimanche à toi.

    J’aime

  3. dimanche j’ai fait ma journée thé vert ….si je ‘navais aps été obligée d’aller travailler avec des reunions importantes lundi, je crois que j’aurais poussé un jour de plus j’étais bien
    bonne fin de journée

    J’aime

Les commentaires sont fermés.