♫ Et maintenant … que vais-je faire ? ♪

 

Je viens de lire un nouveau couplet de cette chanson…

Vous savez – ou pas – que j’aime lire, de ci de là (et pas seulement dans des revues scientifiques), ce qui se rapporte, de près ou de loin, à la santé, avec une préférence pour tout ce qui a trait à l’alimentation.

Logique : si l’on en croit Hippocrate (qui n’est jamais considéré – même par la médecine conventionnelle – que comme le père spirituel de la médecine moderne !), la santé passe par l’alimentation, à la fois en préventif et en curatif : c’est dans votre assiette que vous trouverez de quoi être en bonne santé, mais aussi les éventuels médicaments dont vous aurez peut-être un jour besoin, quoi qu’en disent les labos pharmaceutiques qui essaient de vous faire croire qu’ils font mieux que la Nature…

Bref…

Je survole régulièrement, quand le temps me le permet (non, pas le temps de la météo, mais le temps de l’horloge), un blog intitulé Nourriture-Santé, et sous-titré « Restez en forme même après 40 ans ». Un blog dont l’auteur – bonjour Marie – voit apparemment l’alimentation pratiquement de la même manière que moi (j’ai déjà dit en plaisantant que j’allais bientôt cesser d’écrire mes articles et simplement faire un lien vers son blog, car même si elle présente parfois les choses un peu différemment de ma manière de les écrire, finalement, nous avons le même objectif). Allez donc visiter ce blog (quelques-uns d’entre vous y passent d’ailleurs déjà régulièrement) et saluez Marie Kelenn de ma part…

Revenons à notre chanson à nos moutons…

♫ Et maintenant … que vais-je faire ? ♪

C’est – en résumé – ce que je viens de lire dans un commentaire aperçu sur le blog en question.

L’auteur du commentaire expliquait, sous un article qui parle des sucres[1] (tous les sucres, pas que « le » sucre qu’on met dans le café, y compris les sucres des céréales et des légumineuses), qu’en suivant les conseils du blog de Marie, il a commencé par réduire la viande, puis les protéines animales en général. Qu’il a supprimé les céréales crues, puis abandonné le gluten. Bref, que maintenant que Marie conseille aussi de réduire les légumineuses et les céréales, il se demande bien à quelle bouée il va pouvoir encore se raccrocher.

Ce qui me rappelle un peu la question qu’une lectrice de ce blog-ci avait posé voici quelques mois, et qui se résumait à « si je ne peux plus faire de brioche, qu’est-ce que je vais bien pouvoir donner à mes gourmands en guise de goûter ? [2]»…

Voici la réponse de Marie (je me permets de la reproduire intégralement puisque, de toute façon, je vous engage à aller lire ses écrits sur son blog) :

Bonjour Pierre,

 

Je te sens un peu dépité !

Il n’y a pas lieu.

 

La situation est à la fois simple et complexe.

 

Simple si l’on considère ce pour quoi nous sommes physiologiquement faits :

Sur un plan digestif et dentaire nous ne sommes pas des carnivores.

Nous ne sommes pas non plus des granivores, comme je l’ai déjà dit dans certains commentaires, nous n’avons pas de jabot !

Nous sommes faits physiologiquement pour manger des fruits et des légumes, des noix etc.

 

Mais les choses sont plus complexes car il y a l’histoire des hommes sur la terre.

Je ne ferai pas un cours d’anthropologie, mais nous avons pour des tas de raisons habitué nos corps à consommer autre chose.

Bon gré mal gré notre corps avale des aliments depuis longtemps pour lequel il n’est pas fait.

 

Le problème est que notre physiologie n’a pas du tout encore évolué en ce sens et aussi vite.

Nos canines ne sont pas celles des carnivores, notre intestin non plus, notre système digestif n’est pas celui des oiseaux !

 

Quand tu parles de bouée tu parles d’habitudes considérées comme légitimes. C’est tout.

De nombreux organismes se sont accommodés à cet état de fait.

Nous le vivons pour la majeure partie d’entre nous apparemment bien.

Sauf qu’il y a des maladies…Qui ne sont jamais le fruit du hasard.

 

Donc je répète ce que j’ai dit à Sco! céréales et légumineuses en quantité modérée.

Cela ne change pas le fait qu’elles contiennent des nutriments intéressants.

Tu me rappelles celles dont j’ai vanté les mérites.

En effet, dans la mesure où les gens en mangent, autant qu’ils consomment les meilleures.

Mais il s’agit toujours d’une tolérance, d’une accoutumance.

Pour les graines germées, c’est différent, il y a une transformation de la graine d’origine, donc moins de problèmes.

 

Je suis dans une démarche d’éducation, cela doit être progressif.

Si je dis la vérité, la seule efficace, je ne ferai pas évoluer les gens.

On parvient vite à un niveau de blocage…

 

Plus on est intoxiqué plus on a besoin de nourritures fausses.

Ta seule bouée devrait être les légumes !

Je mets le doigt là où il y a problème, mais chacun choisit ce qu’il désire pour lui.

 

J’espère que tu comprends ce que je veux dire.

Il faut prendre conscience de notre dépendance trop grande à la nourriture, de toute façon.

 

Bonne journée.

Amicalement.

 

Bon, hé bien, je suis content de pouvoir vous présenter … mon point de vue … écrit différemment par quelqu’un d’autre que moi…

 

 

 


[1] Combien de fois vous ai-je déjà expliqué que (mis à part les sucres des fruits et des légumes) LE SUCRE EST UN POISON ?

[2] Bin, je ne sais pas, moi… Une pomme, peut-être ? Ou un autre truc, choisi parmi les « deux-trois » machins ci-dessous :

  • Abricots
  • Abricots des Antilles, Abricot-pays ou Mamey
  • Acérolas ou Cerises des Antilles
  • Airelles
  • Alkékenges
  • Amandes
  • Amélanches
  • Ananas
  • Arbouses
  • Asiminiers trilobés
  • Attiers ou Pomme cannelle
  • Aubergines
  • Avocats
  • Bananes
  • Barbadines
  • Bergamotes
  • Bigarades ou Oranges amères
  • Brugnons
  • Cachimans
  • Canneberges
  • Caramboles
  • Cassis
  • Cerises
  • Cerises de Cayenne
  • Châtaignes
  • Chayotes
  • Cherimoles ou Cherimoyas
  • Citrons
  • Citrons verts
  • Clémentines
  • Coings
  • Combavas
  • Concombres
  • Cornichons
  • Cornouiller du Canada
  • Corossols
  • Courges, courgettes, potirons, citrouilles, etc.
  • Cynorrhodons
  • Dattes
  • Durian (délicieux, mais ça pue !)
  • Figue et Figue de barbarie
  • Fraises
  • Framboises
  • Fruit-à-pain
  • Girembelles
  • Goyaves
  • Grenades
  • Grenadilles, Maracudjas ou Fruits de la passion
  • Groseilles
  • Icaques
  • Jacques
  • Jamboses rouges
  • Jujubes
  • Kakis
  • Kiwanos
  • Kiwis
  • Kumquats
  • Limes
  • Litchis
  • Longanes
  • Mandarines
  • Mangoustans
  • Mangues
  • Marrons
  • Melons
  • Mirabelles
  • Mombins
  • Mûres
  • Myrobolans
  • Myrtilles
  • Nèfles et Nèfles du Japon
  • Noisettes
  • Noix
  • Noix de cajou
  • Noix de coco
  • Olives
  • Oranges
  • Pains de singe
  • Pamplemousses
  • Papayes
  • Pastèques
  • Pêches et nectarines
  • Pepinos
  • Physalis
  • Pistaches
  • Pitayas
  • Plaquebière ou Chicouté
  • Poires
  • Poivrons
  • Pomélos
  • Pommes
  • Pommes de cajou
  • Pommes de lait
  • Pommes lianes
  • Prunes de Cythère
  • Prunes et Pruneaux
  • Quenettes
  • Quetsches
  • Raisins
  • Ramboutans
  • Sapotes
  • Sapotilles
  • Taxos
  • Tomates
  • Yuzus

Et s’il n’y a pas assez de choix, bah, oui, alors, il ne restera plus que la brioche… Ou les crêpes au Nutella…

😆

 

 

12 réflexions sur “♫ Et maintenant … que vais-je faire ? ♪

  1. Bonjour Eric,

    Et moi que vais-je faire ? Tu es bien bon avec moi, ce que je te dis dans mon commentaire, évidemment rejeté et que j’ai copié…!

    Si tu peux poster à ma place, je te ferai dorénavant parvenir mes commentaires par cette voie, pourquoi pas ?

    Grand merci encore à toi. Bonne journée, de pluie j’espère ! Pourquoi en Belgique ferait-il meilleur qu’ici sur la côte nord du Finistère ?!

    Amitiés.

    Marie.

    Bonjour Maître Eric,

    Me voici joliment adoubée. Merci à toi. Je suis surtout heureuse de voir que tu aurais répondu dans le même esprit que moi à Pierre. Il y a des vérités qui ne nous font pas plaisir ; le beurre et l’argent du beurre c’est notre truc à nous les humains ! Pourtant on aurait intérêt à choisir entre les deux, avant d’accepter de devenir cobayes des labos pharmaceutiques… Pour moi, ce sera jamais, à aucun prix.

    Je vais tenter pour la millième fois (?!) de poster ce commentaire. Amitiés.

    Marie.

    J’aime

    • Ha bin, cette fois, apparemment, il est passé, Dame Marie…
      Plus rien ne m’étonne, avec Internet en général et les blogs en particulier : parfois, des commentaires (des « publicités », plutôt) passent alors qu’ils devraient être bloqués, et parfois, des commentaires sont bloqués, voire disparaissent carrément, et je ne sais pas pourquoi !

      Quoi qu’il en soit … bonjour !

      Oui, un « bon jour » à toi, même s’il fait humide chez les Bretons autant que chez les Belges … ou ailleurs.
      Depuis que cet idiot de calendrier a annoncé qu’on arrivait au printemps la semaine dernière, la météo ne fait rien qu’à nous embêter : snif…
      Le jour était tellement bon, par exemple, samedi, que j’ai ramassé, sur le coup de midi, un petit kilo de grêlons sur le crâne, et je n’étais ni en Belgique ni dans le Finistère, mais à Paris…
      Pour l’instant, à Ermeton, le thermomètre affiche royalement un sept degrés et des poussières (des petites poussières), mais même avec la couverture nuageuse (sans pluie, pour l’instant) qui devrait atténuer le froid, je t’assure que ça caille, et après avoir lu les prévisions pour ce soir, je sens que ça va grelotter dans les chaumières !

      À tout bientôt, Dame Marie !

      J’aime

  2. C’était la chanson de maman ses dernières années !!!! Merci pour ce commentaire bonne lecture merci chez nous c soleil et vent frais ( Marseille )

    J’aime

  3. Merci Eric,
    Je suis régulièrement vos commentaires et approuve ce que vous écrivez. J’ai depuis trois ans changé ma façon de me nourrir. D’abord supprimé les produits laitiers, ayant perdu 10 kg et arrêt d’une toux chronique, je me suis informée de plus en plus et j’ai essayé de persévérer en arrêtant la viande et aussi le gluten… et depuis je ne me suis jamais sentie aussi bien de ma vie (j’ai 48 ans). Encore, une preuve que cette théorie est valable : retour de classe de neige pour ma fille et ses camarades… tous revenus malades (gastro, rhumes, otites… ), qu’ont-ils mangé : chocolat chaud (matin et goûter), pain beurré, tartiflette, fondue savoyarde, fromage du pays,.. je suis bien-sûr la seule maman à constater cela, pour les autres ce sont les méchants virus qui se sont attaqués à leurs enfants…
    Cordialement.
    Sylvie

    J’aime

    • ‘sont méchants, hein, les virus ?
      Personne (enfin, presque personne) ne semble se poser LA question : comment se fait-il que les méchants virus attaquent (presque) toujours les mêmes personnes, précisément celles qui « mangent mal » (vais-je dire pour résumer) ?
      Soit c’est le hasard (auquel je ne crois pas), mais il est vachement costaud, alors, le hasard, pour toujours « tomber juste »… Soit les virus sont vachement « bêtes » pour n’arriver à s’infiltrer que chez certaines personnes… À moins que ce ne soit « autre chose », mais curieusement, (presque) personne ne semble vouloir y croire…

      😉
      Bonne journée, Sylvie

      J’aime

  4. que de fruits bien sur
    mais pas tous consommables en même temps
    donc le choix est par rapport aux saisons
    et exemple je n ai pas encore envie de manger des fraises
    elles sont forcées c ‘est un fait et il y en à sur les étals

    donc il faut attendre la vraie saison
    bonne journée
    oui il pleut en BRETAGNE
    mais hier c’était de 10 degrés avec ciel bleu dans les côtes d ‘armor
    pas chaud cependant un ptit vent
    kenavo Eric

    J’aime

    • Demat, Dame Monica !
      C’est ça qui est bien ! On a des fruits différents toute l’année !
      Si on devait manger toujours les trois mêmes fruits chaque jour de chaque année, ça deviendrait vite monotone…
      Kenavo !

      J’aime

  5. Aurais-tu la gentillesse de nous dire d’où viennent les fruits dont tu as établi une liste ? Les ceusses dont personne ne connait le nom, en tout cas, moi… ;O)

    Belle osmose entre Marie et toi, j’espère que tes lecteurs vont en profiter à donf’

    J’aime

    • Je suppose que ce qui te perturbe, c’est surtout les nèfles du Japon et les cerises des Antilles ?

      😆
      Bin, que veux-tu ? J’ai des visiteurs qui viennent pratiquement du monde entier, il faut bien que je cite les fruits du bout du monde aussi…

      J’aime

  6. Bon j ai compris le message depuis quelques temps déjà. Ma brioche restera un petit plaisir du weekend end de temps en temps disons que nous serons clé italiens ET flexiglutentariens lol je vais aller voir cet autre blog des que j aurai un peu de temps bises sous le déluge et pourtant je ne suis ni en Belgique ni en Bretagne lol

    J’aime

Les commentaires sont fermés.