Becel Pro-Activ, pour éviter les ennuis cardiaques ?

 

Pas si sûr…

Vous connaissez cette margarine (oui, beurk, mais, bon, j’en parle parce qu’une flopée de médecins trouvent intelligent de la recommander à la louche, et parce qu’une info vient de confirmer mon appréciation personnelle de cette matière grasse) censée faire baisser votre taux de cholestérol ?

Censée faire baisser votre taux de cholestérol (écrit en très grand) dans le cadre d’une alimentation saine et variée (écrit en tout petit)… Déjà rien que ça, ça montre tout de suite l’efficacité du produit… Passons…

Une margarine très chère, la Becel pro-activ, qui est fabriquée par Unilever, et qui est vendue à près de douze euros le kilo au Colruyt près de chez moi (Colruyt qui est le fournisseur le moins cher de toute la Belgique). Pour info, le beurre y est vendu à partir de cinq euros le kilo !

Est-ce que cette différence de prix est justifiée par des propriétés réellement bénéfiques pour la santé ?

Hé bien, personnellement, je n’en suis pas certain.

Parce que, finalement, pour une margarine (beurk) de régime-anti-cholestérol (re-beurk), elle est très faible en gras monoinsaturés, avec un rapport Oméga-3/Oméga-6 plutôt moyen pour sa catégorie !

Mais, va répliquer immédiatement son fabricant, il s’agit d’une margarine enrichie en phytostérols (des stérols végétaux), lesdits phytostérols servant à faire, si l’on en croit la pub, diminuer le cholestérol.

M’oui, et alors ?

Ça fait un bon moment, si mes souvenirs sont bons, que je vous raconte que faire baisser artificiellement le taux de cholestérol, ça ne change pas grand-chose aux taux de décès par maladies cardio-vasculaires…

Pour reprendre textuellement les paroles de Michel de Lorgeril (cardiologue, nutritionniste et chercheur CNRS, excusez du peu), « la théorie qui dit si je diminue mon cholestérol, je fais du bien à ma santé, et je protège mon cœur, c’est faux, c’est une véritable escroquerie scientifique. »

Que ça soit, comme je vous l’ai déjà dit, avec des médicaments chimiques (les statines) qui rapportent beaucoup de sous, mais aussi avec des margarines aux phytostérols qui rapportent aussi beaucoup de sous, ou un régime hyper-serré-anti-cholestérol qui rapporte aussi beaucoup de sous !

Le taux de cholestérol est un indicateur de santé ! Un peu comme une lampe au tableau de bord qui se met à clignoter quand quelque chose ne marche pas dans votre organisme. Vous aurez beau dévisser l’ampoule ou masquer le voyant lumineux avec un bout de scotch, ça ne va pas résoudre du tout le problème… Si vous faites baisser artificiellement votre taux de cholestérol, ça ne résoudra non plus pas grand-chose (sauf que vous ne vous ferez plus engueuler par votre médecin à votre prochaine analyse de sang), et vous risquerez tout autant de mourir d’un accident cardio-vasculaire !

Bref…

Si un client me demande ce que je pense de ces margarines, je ne lui interdirai pas d’en manger (après tout, il fait ce qu’il veut), mais je lui affirmerai sans mentir que ces margarines « stérolées » sont interdites de séjour chez moi ! Et je l’encouragerai à faire de même… Et tant pis si ça fait pleurer le patron d’Unilever !

D’autant plus que manger ces phytostérols à la louche, ce n’est pas nécessairement anodin…

 

Et justement, une étude réalisée chez nos voisins du nord, aux Pays-Bas, par la société de défense de consommateurs Foodwatch, vient (à la mi-février) de lancer une alerte à propos de cette booooonne margarine…

Selon Foodwatch, manger des stérols végétaux quand vous n’avez pas de problème de cholestérol, ça peut être dangereux pour votre santé !

L’organisation néerlandaise a prévenu la Commission Européenne qui a pris la chose très au sérieux, et a demandé à la société Unilever de placer un petit texte « de précaution » sur les paquets de Becel Pro-Activ, texte expliquant qu’il est déconseillé aux consommateurs sans problème de cholestérol de consommer les aliments contenant des stérols végétaux pour des raisons de santé.

Quel danger pour la santé ?

Ho, hé bien, Pro-Activ peut causer des problèmes vasculaires, tout simplement… Vous prenez un produit en croyant faire baisser votre risque cardio-vasculaire, et en fait, vous l’augmentez !

 

Vous savez quoi ?

Modifiez votre manière de manger, faites un peu d’exercice, et vous aurez moins de problèmes cardio-vasculaires, et ce, de manière naturelle !

 

 

Bon appétit !

 

 

 

Advertisements

3 réflexions sur “Becel Pro-Activ, pour éviter les ennuis cardiaques ?

  1. Je continue de préférer la pub Bio de Danone, avec Shakira…
    Et je reconnais (comme tu le sais) que tu as bien raison d’alerter sur les bienfaits de ces produits.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.