Connaissez-vous le PRO BODY ?

 

Non ?

Moi non plus jusqu’il y a … quelque temps (j’écris ceci à la mi-février, et ce sera publié fin mars)…

J’ai découvert le PRO BODY un peu par hasard, le 12 février dernier.

 

Mhhh ? C’est quoi, dites-vous ? Un appareil de musculation ?

Non, pas exactement…

C’est ça :

pain probody rond

Existe en version cylindrique, et en version « format habituel »…

pain probody

Bref… Du pain…

Je me suis arrêté à la boulangerie « Dos Prazeres »[1], aux « six-bras » de Bois de Villers pour acheter du pain (bin, oui, c’est assez rare que j’aille dans une boulangerie acheter des boulons, des stylos à bille ou des produits homéopathiques…) et j’ai aperçu ce machin cylindrique, que je ne connaissais absolument pas, installé sur l’étagère avec les autres pains…

Qu’est-ce donc que ce « Pro Body », me suis-je demandé in petto (et ai-je ensuite demandé à la charmante serveuse) ?

Je vous passe les détails de la conversation pour aller droit au but : j’ai acheté un pain « Pro Body », l’ai goûté le jour-même, l’ai trouvé très bon, l’ai terminé (avec mes parents) le jeudi, et suis repassé le surlendemain – le vendredi – pour en racheter tellement il m’avait semblé délicieux…

 

Bon, alors, c’est quoi, ce pain Pro Body ?

Un pain composé d’eau (bin, oui, comme tous les pains), des protéines de blé (du gluten, malheureusement pour ceux qui y sont « allergiques »), de la farine de soja et de la farine complète d’épeautre, une flopée de graines (de lin brun et jaune, de tournesol, de soja et de sésame), des fibres de pommes, du son de blé, de la levure et du levain d’ épeautre, du sel, de l’extrait de malt d’orge, et des épices.

Cette recette donne un pain assez compact … et délicieux.

Je l’ai goûté grillé avec un peu de beurre salé, tartiné de tarama, tartiné de tzadziki, … Miam…

 

Bon, maintenant, la cerise sur le pain sur le gâteau : la « fiche nutritionnelle »…

Ce qui saute le moins aux yeux du commun des mortels, d’abord, c’est le couple valeur énergétique et taux de graisses. Qui semble, au premier coup d’œil, peu digne d’intérêt… Et pourtant…

  • 285 kcal soit 1184 kilojoules … soit une trentaine de calories en plus que le pain « normal », mais comme le Pro Body est un peu plus compact que le « bête » pain, on en mange moins avant d’arriver à la satiété … et donc, au total, manger ce pain apportera probablement moins de calories que manger un autre pain ;
  • 16.8 grammes de lipides (dont seulement 2.2 de gras saturé) … soit plus que le pain « normal », mais dont une bonne partie provient des grains, soit une source d’Omega-3, du « bon gras » (et même remarque que ci-dessus, vu qu’on en mange moins, la consommation d’acides gras ne sera finalement pas trop importante)…

Ce qui, par contre, est vraiment très intéressant, et saute aux yeux de tout le monde, c’est … le reste…

6.1 grammes de glucides (dont 2.4 gr de sucre !) … contre plus de 50 dans les autres pains, soit presque dix fois moins de machins sucrés ;

11.8 grammes de fibres … contre seulement 3.8 à 8.8 grammes pour les pains les plus complets (la plupart des Européens mangent généralement bien trop peu de fibres !) ;

0.59 grammes de sodium … contre 0.637 pour un pain complet (au moins on mangera de sel, au mieux ce sera) ;

21.4 grammes de protéines … contre 9.7 grammes pour un pain complet (c’est-à-dire un pain qui va « combler le creux » plus rapidement qu’un autre, et pour plus longtemps).

 

Ce n’est peut-être pas « le » pain, le pain parfait, mais avouez quand même qu’il s’en approche…

Surtout en ce qui concerne les glucides !

Depuis le temps que je vous dis qu’il faudrait idéalement manger moins de « sucres » (l’amidon étant un des pires sucres), et voici que je déniche un pain qui n’en contient que très peu !

You know what ?

You know what


[1] Publicité non sponsorisée… Mais si le patron de « DP » lit ceci (parce qu’un troll m’aurait « dénoncé » auprès de lui, par exemple), j’accepterai qu’il m’expédie un bon pour un (ou plusieurs) pain(s), ou une carte de réduction de 20% à utiliser dans son établissement…

😆

 

 

 

 

11 réflexions sur “Connaissez-vous le PRO BODY ?

  1. Merci Eric,

    Le gluten, je ne peux plus… Mais ce pain m’a l’air vraiment appétissant…

    … J’aurais préféré que ce soit Shakira (Danone) qui en fasse la promotion, mais bon, tant pis ;O)

    Bien amicalement,

    Jean-Louis

    J’aime

      • Oui, j’avais traduit… 😉
        Je n’en sais rien…
        Peut-être … pour peu que la farine « probody » existe sur le marché non réservé aux boulangers.
        Mais j’avoue n’avoir aucune idée de la présence éventuelle d’une farine « spéciale probody » dans un magasin « de farines » ouvert au grand public.
        La meilleure solution serait de demander à son boulanger où il achète son mélange de farines (ça m’étonnerait que les boulangers achètent les différents ingrédients pour faire ce pain selon une recette précise : ils doivent plus que probablement acheter un mélange dans lequel il n’y a plus qu’à ajouter la levure et l’eau, à pétrir, à laisser pousser et à cuire).
        Ou alors, si vous êtes de la région namuroise, ce serait peut-être intéressant de passer chez Vanhoebrock, près du Formule 1, à Rhisnes… Peut-être ont-ils la réponse ?
        Ce qui me rappelle qu’il y a un magasin qui vend une flopée de farines, la « ferme de l’escaille » ou le « moulin de l’escaille », à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de Vanhoebrock…
        Bonne chasse…

        J’aime

        • J’ai acheter de la farine Probody chez Denis à Sclessin mais en sac de 25 Kgr. La maison Denis est un grossiste en équipements pour boulangeries, cette maison qui existe également à Rochefort voir le site..

          J’aime

          • Ha, oui, j’avais oublié Denis…
            C’est pourtant chez eux (à Rochefort) que j’avais acheté mes isothermes, mes bacs inox et la plupart de mes moules en silicone…
            Bonne boulange, et bon appétit !

            J’aime

    • Bien le bonjour.
      J’avoue que je n’en sais rien…
      C’est vrai que Tournai-Rochefort ou Tournai-Sclessin, c’est un peu loin juste pour aller chercher un kilo de farine…
      Peut-être le plus simple serait-il de téléphoner chez Denis et de leur demander s’ils peuvent donner une adresse d’un de leurs clients qui achèteraient cette farine pour la vendre dans son propre magasin ? 084211243 à Rochefort, ou un de leurs commerciaux (celui qui s’occupe du Hainaut : Thierry Lecluselle 0479011238).
      Bonne chasse !

      J’aime

Les commentaires sont fermés.