Enfonçons le clou !

 

Je vous ai déjà dit que les boissons « light » n’étaient pas l’idéal pour maigrir.

Peut-être même vous ai-je déjà raconté que ma prof de diététique – elle-même diététicienne – conseillait aux parents qui souhaitaient mettre leur enfant au régime, d’accepter qu’il boive une boîte de « vrai coca » une fois par semaine, au lieu de l’en empêcher complètement et de lui donner du coca light chaque jour ?

Quoi qu’il en soit, une étude de l’université Johns Hopkins vient de confirmer que les sodas « light », contrairement à ce qu’affirment leurs fabricants et les scientifiques payés par ceux-ci pour prouver que c’est bon pour la santé, …

… que les sodas « light », disais-je, ne doivent décidément pas être bus si vous souhaitez perdre du poids.

Ho, pas parce qu’ils contiennent de l’aspartame ou d’autres produits chimiques…

Non, les chercheurs ne se sont pas intéressés à ça…

Ils ont simplement observé – entre 1999 et 2010 – le comportement alimentaire de 23.965 personnes (rien que ça !). Comptabilisant chaque calorie ingérée par ces deux douzaines de milliers de personnes.

Parmi ces gens, des consommateurs de boissons « regular » (avec sucre), et des consommateurs de boissons « light » (sans sucre).

Lorsque vous lisez l’étude publiée dans The American Journal of Public Health, vous constaterez que les chiffres parlent d’eux-mêmes :

–          en moyenne, les gens qui boivent du soda « light » consomment par jour 2058 kcal…

–          en moyenne, les gens qui boivent du soda « regular » consomment par jour 1897 kcal…

Soit 161 calories en plus chaque jour chez les buveurs de boissons allégées par rapport aux buveurs de boissons sucrées.

Bref, si vous souhaitez prendre du poids (et sans prendre en compte la nocivité des crasses chimiques présentes dans ces boissons), buvez des sodas « light » !

Mais si vous souhaitez perdre du poids, bah, buvez de temps en temps un soda « regular »…

Sinon, vous risqueriez fort de perdre … vos illusions…

 

Alors, évidemment, il y a déjà eu des réactions…

De la part de « Beverage Association »…

Un asso américaine qui … vend … des boissons (nooon ? qui l’eût cru ?).

Selon eux, les conclusions de l’université Johns Hopkins ne peuvent qu’être erronées, vu que toutes les autres études (du moins celles réalisées … par le soin de ladite organisation, ou par les fabricants eux-mêmes) ne font que vanter les bienfaits des sodas « light » !

Ces vendeurs affirment que la seule manière de perdre du poids, c’est de consommer moins que ce que l’on dépense (en calories), et que, donc, culpabiliser le candidat à la perte de poids avec des mensonges concernant le « light » n’est absolument pas une bonne idée…

M’oui, peut-être… Mais je pense qu’ils n’ont pas bien compris l’étude, les prétendus experts de chez « Beverage Association »… Parce que, justement, l’étude explique que, quand on boit des sodas « lights », on consomme plus de calories (provenant d’autres aliments) !

Mais, bon, peut-être ne savent-ils pas compter ?

 

 

 

2 réflexions sur “Enfonçons le clou !

  1. ben voui …c…ces vendeurs… le cerveau a envie de vrai calorique quand il n’a eu que du faux light qu’il n’a pas su reconnaître comme un vrai aliment

    J’aime

  2. Bonjour, Eric
    Il m’arrive de boire des boissons lights, mais je vérifie seulement qu’ils ne contiennent pas d’aspartame …
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisoux
    dom

    J’aime

Les commentaires sont fermés.