Nouveau scandale en vue ?

Apparemment, oui…

Mais était-ce voulu, ça, c’est une autre question…

Connaissez-vous la Cooperl ?

Non ?

Une société bretonne qui est leader dans la viande de porc en France…

Un malheureux chiffre d’affaires de 2.080.000.000 euros en 2012 grâce à une « coopération » de 2.760 éleveurs qui sortent pas loin de 5.700.000 cochons annuellement…

 

Le groupe Cooperl est soupçonné (l’enquête est en cours, donc, on ne parle encore que de soupçons, mais, bon, le procureur de St Brieuc confirme qu’effectivement, il s’est bien passé « quelque chose »)…

… est soupçonné d’avoir, entre 2010 et 2012, maquillé des résultats de contrôles portant sur la présence de salmonelles dans la viande, afin de commercialiser quelque chose comme 1.500 tonnes de viande de porc contaminée avec le label « sain » !

Le groupe coopératif, dont trois cadres ont, tant qu’à faire, été placés en garde à vue ce 12 février avant d’être relâchés, a expliqué qu’il n’y avait aucune intention délictuelle ! Il s’agirait d’une … erreur d’interprétation … et non d’une tentative (tentative réussie jusqu’à ce qu’elle se fasse remarquer) de fraude et d’escroquerie !

Apparemment, une première estimation du montant de l’escroquerie (présumée, hein !) tournerait dans les alentours du million d’euros…

Il faut savoir qu’une viande contaminée par des salmonelles est quand même vendue pour la consommation humaine (si, si … mais on doit le signaler pour que l’on cuise correctement la viande afin d’éliminer les salmonelles !), mais qu’elle est vendue deux et demi à trois fois moins cher… La tentation est grande de faire passer pour sain un porc contaminé !

 

Ha, oui, j’oubliais : la viande contaminée a été vendue en Russie et en France !

Bon appétit, amis français !

Priyatnogo appetita , rossiyskiye druz’ya !

 

 

Une erreur d’interprétation, hein ?

Oui, c’est comme quand je roule à 300 km/h sur les voies secondaires, parce que je croyais que le « 90 » affiché sur le panneau signifiait 90 mètres à la seconde ! J’ai mal interprété, m’sieur l’juge !

 

 

Advertisements

7 réflexions sur “Nouveau scandale en vue ?

Les commentaires sont fermés.