Mauvaise nouvelle !

Après la bonne, voici la mauvaise nouvelle !

Selon certains experts, il semblerait (je le mets au conditionnel parce que, finalement, on se demande si c’est bien vrai, ou si c’est juste pour faire grimper artificiellement la demande et les prix) que certains produits alimentaires pourraient bientôt connaître une pénurie (et voir leurs prix grimper, évidemment).

 

Par exemple :

 

L’eau

Nous vivons sur une planète nommée Terre, ce qui est paradoxal pour une planète dont les trois quarts de la surface se composent … d’eau !

Alors, comment pourrait-on manquer d’eau ?

Tout simplement parce que la majeure partie de cette eau, c’est de l’eau … salée, impropre à la consommation humaine.

Alors, comme nous gaspillons notre eau potable (du latin « potare » = « qu’on peut boire ») par hectolitres (nous l’utilisons même pour laver par terre ou pour jeter dans les WC !), comme nous préférons manger de la viande que des fruits et des légumes (l’élevage qui consomme plus d’eau potable que la culture), et comme nous polluons sans vergogne le peu d’eau potable qui nous reste, …

… forcément, il faut nous attendre à ce que, bientôt, l’eau du robinet coûte presque le même prix que l’eau en bouteille.

 

L’huître

Pour bon nombre, il est im-pos-si-ble de passer des fêtes de fin d’année sans huîtres.

Profitez-en, parce que, déjà chères actuellement, les huîtres pourraient bien devenir encore plus chères !

En cause, une véritable crise sanitaire liée à l’augmentation des élevages en écloseries, ce qui provoquerait régulièrement la mort des jeunes huîtres.

 

Le café

Pas tous les cafés, mais l’arabica, qui se retrouve dans environ six tasses sur dix.

D’après une étude des Royal Botanic Garden de Kew, si les températures moyennes mondiales augmentent de plus de trois degrés quatre dixièmes, il se pourrait que nonante pourcents des cultures d’arabica disparaissent, parce que le caféier d’Arabie ne peut pousser qu’entre 19 et 25 degrés.

Mais, bon, sauf pour les puristes, ce n’est pas trop grave : d’autres caféiers pourraient prendre la place de l’arabe…

 

Le chocolat

Vous aimez le p’tit carré de noir en guise de dessert ? Pourquoi pas : le cacao (le cacao pur, un peu moins le chocolat noir à plus de 90% de cacao, beaucoup moins les autres chocolats) est bon pour la santé.

Mais voilà, victime de son succès (la demande a augmenté de vingt pourcents en 2013 !), et suite à une baisse mondiale de la production (les agriculteurs préfèrent cultiver des produits plus rentables, et en outre, les sécheresses de plus en plus courantes en Afrique de l’Ouest ont fait diminuer les récoltes), il est fort probable que, dans les années à venir, nous devions nous passer de notre cacao quotidien.

Les experts prévoient un déficit abbuel d’environ un million de tonnes d’ici une demi-douzaine d’années…

Heuuu ? Ça se conserve combien d’années, des boîtes de « VanHouten » ?

 

Le fromage de chèvre

De moins en moins d’éleveurs de chèvres, de plus en plus de consommateurs de fromages de chèvre… Tout se goupille parfaitement bien pour que ce produit devienne, lui aussi, un luxe.

Ce sont les éleveurs de vaches et les producteurs de fromages de vaches, qui vont être contents : tous les méchants mangeurs de fromages de chèvres vont devoir – s’ils veulent continuer à manger des produits laitiers – se tourner vers les vacheries !

 

Le poisson

Je pense qu’il ne s’agit pas d’un scoop : grâce aux connards d’industriels qui organisent l’assassinat systématique des animaux marins, bientôt, mettre un poisson dans une assiette deviendra bientôt un luxe.

Il ne reste presque plus de cabillauds, ni d’empereurs, ni de thons rouges, …

D’autres vont suivre…

Entre 2012 et 2013, le prix du saumon a augmenté de septante pourcents ! Et la demande en saumon augmente annuellement de cinq pourcents…

 

Le vin

Les consommateurs de vin sont de plus en plus nombreux (même les Chinois s’y mettent !), et la production ne pourra pas suivre longtemps.

D’après une étude de la banque Morgan Stanley (en octobre 2013), l’offre mondiale décline et a atteint son niveau le plus bas (depuis quarante ans) en 2012.

Si l’on ajoute, suite à l’arrachage de vignes dans nos pays, une perte de quatre pourcents des surfaces des vignobles, à une augmentation prévue entre 2012et 2016 de 5,3% du nombre de consommateurs, ça ne devrait pas s’arranger.

Mais, bon, comme boire du vin, quoi qu’en disent les viticulteurs français, ce n’est pas si bon pour la santé qu’on veut le faire croire, personnellement, ça ne m’inquiète pas trop…

 

 

 

Advertisements

24 réflexions sur “Mauvaise nouvelle !

  1. Pour économiser de l’eau je propose , dans ma famille , de faire pipi dans la douche au moment de la toilette et non pas d’aller aux toilettes avant et de tirer la chasse d’eau (10l d’eau) , pour une famille de 5 personnes , donc 50 l par jour, soit 3650 l par an…etc l’eau va au même endroit, dans les égouts, et le pipi n’est pas toxique pour la peau et nos pieds!!!
    Voilà, voilà!!!

    J’aime

      • Ah, Gérard, toujours aussi taquin, …..sais tu que l’urine peut se boire aussi, on récupère ainsi plein de sels minéraux entre autre…mais avant il convient d’avoir une alimentation très bio, très particulièrement étudiée…afin que le goût et le contenu soit acceptable et profitable pour la santé…., quoique , avec un peu de jus d’orange….

        délicieuse semaine à toi , Gérard….

        J’aime

          • Mais si ,avec du jus d’orange, j’ai une copine qui l’a fait….
            Au début c’était en Inde dans un ashram, elle le buvait pur, frais du matin !!! puis en France….
            Bon, à présent , elle re petit déjeune différemment, certes pas « continental », mais du style « le bon miam » de France Jillain, un régal que je pratique aussi!!!
            Que le bonheur soit avec vous !!

            J’aime

        • Et il sait (comme toujours, même à trois heures et demi du matin) de quoi il parle, hein, puisqu’il a nagé dans le lait, dans le pétrole et dans les médocs… Tout ce qui est « bon pour la santé », quoi… 😆

          J’aime

          • Tu te couches à vingt heures … mais tu affirmes regarder à la télé des émissions qui passent après vingt heures… Cherchez l’erreur…
            2 comprimés par jour, maintenant ? C’est bien, ça a diminué depuis la dernière fois…

            J’aime

          • Si mon cerveau VAUT le tien, c’est que tu penses que je suis AUSSI intelligent que toi, et comme tu ne te prends pas pour de la crotte, c’est que tu as une haute opinion de ma modeste personne. Merci, mon Gégénichouchéri…
            Un homme bien portant est un malade qui s’ignore ? Il n’y a que les cons services « marketing » des labos pharmaceutiques pour affirmer ça. Moi, j’affirme que l’état normal, l’état initial d’un être humain, c’est la santé. Et que cette santé est corrompue par tout un tas de saloperies que l’être humain rencontre dans sa vie. Nuance.

            J’aime

          • Ah, logorrhée verbale quand tu nous tiens….hors sujet aussi, c’est comme le hors piste….dangereux parfois trrrrrès glissant !!! Cher Gérard de 70 ans et/ou un peu plus, reste cool, ménage ton foie, et ta vésicule, sois heureux, tout cela ce ne sont que des échanges, jamais des jugements personnels, profites avec bonheur d’une retraite bien méritée…..Je ne crache pas dans la soupe à propos du pétrole et des médicaments, à un moment, je croyais que c’était le mieux, plus maintenant, j’ai lu, entendu, compris et évolué, cela a pris du temps..et des blogs comme celui là m’ont aidé, et je ne me cramponne pas à ce que je croyais bon , quelle joie de vivre ces changements salutaires pour la planète et ses habitants…
            Je te souhaite une joyeuse journée, lumineuse et belle….deviens léger…..

            J’aime

            • Courage, dame Geneviève.
              Ça fait plus d’une demi-douzaine d’années que j’ai tout essayé. Gentillesse, raisonnement, engueulade, ironie, mise à l’écart, humour, appel au bon sens, …
              En vain !
              Comme il le dit lui-même : il est toujours là !
              Belle nuit, dame Geneviève !

              J’aime

  2. En même temps c agréable de faire pipi en prenant sa douche qui ne le fait pas???? On ne peut presque rien y faire car l’envie d’uriner sous la douche est naturel!! Je suis soignante des qu’on installe un patient sous la douche , hop !! Il urine , les bébés idem … Bin c la vérité non??? J’aime le chocolat noir , j’aime les fromages de chèvres , j’aime la bonne eau , j’aime le bon vin rouge bio avec modération bien sûr, bin…… C pas quoi dire bonne soirée Éric

    J’aime

  3. Bonjour, Eric
    Moi aussi : pipi douche 😉
    Et J’utilise beaucoup d’eau de pluie … En ce moment, je pourrais en revendre !
    Ce matin, j’ai pensé à toi en regardant sur Arte un reportage sur Mariages-Frères.
    Je te souhaite un bon week-end.
    Bisoux
    dom

    J’aime

    • J’espère qu’ils en disaient du bien ?
      Parce que je serais triste … pas tellement s’ils en disaient du mal ( de nos jours, plus rien ne m’étonne) … mais si je découvrais que cette entreprise, que je croyais « bonne pour la santé » refilait finalement des crasses à ses clients.

      J’aime

  4. en regardant couler toute cette eau , qui à noyée la BRETAGNE ces temps ci je me disais que on pourrait la récupérer en faisant des barrages ou des étangs exemple
    l eau bien sur c’est la meilleure des boissons et je n aime pas le vin , le chévre non plus , le chocolat peu
    le poisson oui , mais c’est vrai certain poisson sont rares et chers ici de la lotte tu en trouve le prix varie
    mais le saumon est cher et en plus d ‘élevage bon ben il nous restera peut être les pissenlits ( rires )
    bonne fin de journée kenavo Eric

    J’aime

  5. je dis au responsable de ce blog du publier mon commentaire ,

    dans son INTEGRALITE

    à Geneviève ,

    j’aurai 74 ans le 27 février prochain

    ( je suis un enfant de la guerre , je suis allé à l’école , comme mes copains sous les bombes ) ,

    je suis tout à fait cool

    mon foie et ma vésicule vont tres bien ,

    il n’y a que les médicaments qui soient tres tres utiles

    ( je sais de quoi je parle ) à ce propos il est pour la vente des médicaments sur internet ,

    moi je suis contre cette vente , car il y a escroquerie ( plusieurs milliards )et

    des contrefaçons de médicaments sont saisies par les douanes , nous luttons contre ces escrocs

    *************************************************************
    ce présent blog ne m’aide absolument pas , et ne m’aidera jamais , comme tous les sites ,

    ressemblant à ce blog qui sont signalés aux autorités

    ************************************************************************************

    voici environ 6 ans le responsable de ce blog ,

    m’a DIT , je le cite :

    Gérard , ta maladie n’a pas voulu de toi , c’est une rupture d’anévrisme ou un infarctus qui

    t’emportera , je te donne quelques mois , voir quelques semaines à vivre

    je suis toujours là

    J’aime

    • Mon cher « gerard », tu apprendras, des fois que tu ne l’aurais pas remarqué, que je publie tout ce que tu écris dans son intégralité.
      Y compris les « faux » que tu écris en les faisant passer pour mes propres écrits.
      Un exemple de « faux » ?
      Voici voilà : la (pseudo) citation du responsable de ce blog – moi-même, en l’occurrence – qui aurait écrit la trentaine de mots avant ton « je suis toujours là » de la dernière ligne.
      C’est bien imité, mais…
      Pour qui connait ma manière (et surtout TA manière) d’écrire, il est évident que JAMAIS je n’aurais écrit « Gérard , ta maladie », mais bien « Gérard, ta maladie »…
      Laisse-moi donc t’expliquer le problème, afin que, la prochaine fois, tu puisses commettre un faux plus vraisemblable…
      Une des règles de la ponctuation dit qu’il n’y a jamais d’espace avant une virgule, règle que je respecte le plus scrupuleusement possible, alors que, toi, tu la bafoues dans chacune de tes phrases.
      Alors, que, par maladresse, je commette UNE FOIS cette erreur (ce qui m’étonnerait déjà très fort), on pourrait peut-être l’admettre.
      Mais pas quatre fois sur une trentaine de mots !
      On retrouve cette même erreur quelques mots plus loin : « toi , c’est » au lieu de « toi, c’est », ou « t’emportera , je » au lieu de « t’emportera, je », ou « mois , voir », au lieu de « mois, voire »… « Voir » qui, dans ce cas-ci s’écrit « voire »…
      Tu as fait un (très) gros effort d’imitation, par exemple en écrivant ton prénom avec une majuscule et un accent, mais vois-tu, ça ne suffit pas…

      😆
      Cela dit, je suis bien d’accord que, si ton cancer t’a épargné en son temps, vu que tu n’arrêtes pas de t’exciter pour un oui ou pour un non, tu finiras par « y rester » à cause d’un infar ou d’une rupture d’anévrisme ! À moins qu’un retour dudit cancer ne vienne à bout de toi, parce qu’à force de te vanter que tu es « malade (de ce cancer) à vie », tu vas finir par attirer de nouveau ce bon vieux crabe sur ta grandiose personne !
      Belle nuit à toi, mon brave « gerard »…
      Bisous du soir !

      J’aime

  6. Caluires-et-Cuire est, en passant par le Grand Duché de Luxembourg, à 674 kilomètres de chez moi, et je ne connais pas le docteur Frédéric Dugoujon. Et n’ai pas envie ed faire sa connaissance… Serait-ce ton psychiatre ?

    😆
    J’adore tes « citations »…
    Quand tu « cites », essaie de le faire correctement, sans réécrire le texte à ta manière…
    Le 13 septembre 2013 à 06h19, tu écrivais textuellement : « COMBIEN DE PERSONNES ONT BUTéES CES TUEURS », et aujourd’hui, la « citation » devient « combien de personnes ont butté ces tueurs »…
    ‘faut savoir, mon p’tit gars…
    Ai-je écrit en lettres capitales ? En minuscules ? Sans majuscule à « Combien » ? « BUTéES » ou « butté » ?
    Encore un petit effort, et tu pourras écrire des « faux » presqu’aussi vrais que mes écrits !

    😉

    J’aime

  7. « je n’ai jamais dit que ton cerveau valait le mien , j’ai dit tout le contraire

    ( MON CERVEAU VAUT LE TIEN »

    😆
    Et quelle est donc la différence entre « ton cerveau valait le mien » et « MON CERVEAU VAUT LE TIEN », mis à part l’utilisation du présent ou de l’imparfait ?

    J’aime

  8. Je pense que Gérard est fatiguant…..mais que nous raconte t il sur nous ???? Que peut on apprendre de ce qu’il dit ??? Et si ,finalement, cela lui faisait du bien d’écrire ainsi ??? A cela au moins vous serviriez. pour lui……Cherchons toujours le « positif » en tout !!!
    J’ai l’impression que c’est un cas particulier et lourd de douleurs…puisse sa vie s’améliorer au bout du compte, de tout ce qu’il lit, quoiqu’il dise, il restera toujours quelque chose, la seule façon, pour lui, pour éviter l’imprégnation, serait qu’il arrête de vous lire…….souhaitons de tout cœur qu’il trouve son chemin!!!!!
    Belle nuit à vous aussi , Sieur Éric
    Je reste toujours aussi heureuse de vous lire….

    J’aime

    • Après avoir (encore) lu une bonne douzaine de (très) gentils messages ce jour, je désespère de voir quoi que ce soit s’améliorer un jour chez ce « gerard »…
      Je sais, ce n’est pas positif de ma part, mais, bon, au bout de sept années, ma positivité à son égard commence sérieusement à s’émousser.
      Que ça lui fasse du bien, oui, c’est indéniable, mais rien ne lui interdit – comme plusieurs personnes le lui ont déjà conseillé – d’ouvrir son propre blog pour y écrire tout ce qu’il pense. Il n’est pas obligé de me suivre à la trace pour m’infliger ses élucubrations.
      Qu’il trouve son chemin, oui, mais si possible sans passer par ici !
      Cela dit, s’il n’a que moi pour passer ses nerfs, ça ne me dérange pas, … à condition que je puisse lui facturer les heures que je lui consacre… Parce que, le bénévolat en tant qu’éducateur spécialisé (avec des handicapés et des caractériels), j’ai donné durant quinze années, et j’étais heureux de quitter le milieu, épuisé que j’étais.
      De toute façon, mon propre chemin de vie me conseille de ne plus me dévaloriser en travaillant gratuitement. 😈
      Belle nuit étoilée ! 😉

      J’aime

Les commentaires sont fermés.