Elle est méchante, hein, la Nature ?

 

La Nature ?

Oui, la Nature qui rend les gens malades dans la région de Fukushima…

C’est bien la Nature qui, paraît-il selon certains (je ne cite personne, suivez mon regard…), irradie les alentours de Fukushima (et la terre entière), n’est-ce pas ? 👿

L’Association World Network For Saving Children From Radiation vient de publier les résultats des derniers tests effectués par les autorités sanitaires japonaises sur 254.000 enfants de la région de Fukushima.

Sur 254.000 enfants, on a dénombré 75 cas de cancer possible de la thyroïde…

« Cancer possible » ?

Oui, tous ne sont pas encore confirmés.

Mais même si un seul cas sur dix était confirmé, ça ferait une trentaine de cas pour un million. Et si chaque cas est confirmé, ça ferait trois cents cas par million !

Oui, et alors ?

Bin alors, dans une population « normale », on compte environ un à trois cancers de la thyroïde par million d’enfants ! Soit jusque cent fois moins !

Et le pire…

… le pire, c’est que nous en sommes à même pas trois ans après cette catastrophe nucléaire naturelle…

Lors de la catastrophe nucléaire naturelle de Tchernobyl, ce n’est qu’au bout de quatre ans que les premiers cancers de la thyroïde supplémentaires avaient été détectés ! Et il a fallu cinq ans pour que l’augmentation soit vraiment significative !

Je me demande où nous en serons, à Fukushima, dans deux ans !

Ho, oui, elle est méchante, la Nature !

 

 

Et tant que nous y sommes dans les bonnes nouvelles…

L’info n’est pas encore officielle, mais elle se promène de ci de là… Alors, je vais faire comme les journalistes, et mettre du conditionnel à tous les verbes, ça fait plus sérieux, tiens…

Une nouvelle fuite d’eau contaminée aurait été détectée jeudi. Dans le sous-sol, il y aurait environ trois cent soixante mille tonnes d’eau contaminée. Et TEPCO aurait présenté des excuses pour avoir utilisé des appareils de mesure défectueux (oui, c’est ça), qui auraient sous-estimé (les vilains appareils) la radioactivité d’environ cinq fois moins que la radioactivité réelle.

Mais puisqu’on vous dit que tout serait sous contrôle… Au conditionnel… !

 

 

 

Advertisements

6 réflexions sur “Elle est méchante, hein, la Nature ?

  1. Aurait-on à faire à des gens qui seraient susceptibles, éventuellement, de penser que nous pourrions être pris pour des cons…?
    Bonne journée, Eric

    J’aime

Les commentaires sont fermés.