Prenez vite vos habitudes méditerranéennes !

 

Vous vous souvenez que je vous parlais naguère du « régime méditerranéen » et de l’étude PREDIMED…

Une étude réalisée par les Espagnols.

Une étude qui s’intéresse à la santé des gens qui acceptent de se soumettre à ce fameux régime…

On savait déjà que le régime en question aidait à éviter les ennuis cardiaques. Ce résultat était paru dans le New England Journal of Medicine… C’est à cette occasion que je vous en avais parlé…

 

De nouvelles conclusions, qui rejoignent/complètent les précédentes, viennent d’être publiées dans l’International Journal of Cardiology.

Des conclusions qui suggèrent[1] que, chez les patients à risque cardiovasculaire élevé, pour être vraiment efficace, le « régime » ne doit pas être suivi « comme un régime », mais doit être suivi sur un long, très long terme, pour porter ses fruits sur la réduction du risque cardiaque.

 

Encore quelque chose que, si je me rappelle bien, je vous ai toujours dit, et qui vient d’être confirmé par l’Université de Navarre : un « régime » ne sert à rien s’il n’est suivi que quelques jours, quelques semaines, ou même quelques mois !

Il faut modifier complètement (même si c’est petit-à-petit) sa manière de vivre, sa manière de s’alimenter, si l’on veut des résultats durables !

 

Combien de fois n’ai-je pas entendu la question « et, dites-moi, combien de temps est-ce que je vais devoir rester au régime ? »…

La réponse est simple : si vous « suivez un régime », c’est-à-dire si vous changez vos habitudes durant quelques semaines, puis que vous reprenez vos anciennes habitudes (une fois un poids atteint, par exemple), ça ne sert pas à grand-chose.

 

 

N’oublions pas que le « régime » en question est efficace pour pas mal de chose :

  • contre certains troubles du sommeil,
  • contre le risque cardiovasculaire,
  • pour booster la fertilité,
  • pour préserver la santé des os,
  • pour prolonger la longévité,

Ce serait dommage de se priver d’autant de bienfaits, non ?

 


[1] Avez-vous remarqué que les scientifiques n’aiment pas trop se mouiller ? Ils « suggèrent » toujours, ils n’affirment jamais ! Enfin, surtout quand ils parlent de choses naturelles, … parce qu’ils sont beaucoup plus affirmatifs quand il s’agit de vanter un produit chimique… 😆

 

 

 

5 réflexions sur “Prenez vite vos habitudes méditerranéennes !

    • Bon, ça va, je vais m’y mettre, maistre Léo… 😈
      Encore que, en cherchant bien, je dois avoir pondu un article là-dessus, ou bien dans ce blog-ci (du temps où il était hébergé sous mon propre nom), ou bien sur le premier blog qui existait sur OverBlog, non ?

      J’aime

    • Mais, en résumé, c’est simple : tu vas passer une semaine de vacances sur l’île de Kos, par exemple, et tu observes l’alimentation des « vieux » (pas des plus jeunes, hein : eux, ils boivent du coca et mangent des hamburgers !)…
      Une flopée de fruits et de légumes, vraiment très peu de viandes, un peu de poissons, un peu de fromages de chèvre, quelques noix, un peu de vrai pain, un tout petit peu de vin rouge, pas de sucre (mais ok pour un peu de miel), et ils remplacent le beurre par de l’huile d’olive…
      Bon appétit !
      Mon menu de ce soir ? Des champignons et un morceau de baudroie… Cuisinés à l’huile d’olive.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.