Vous souhaitez vendre votre maison ?

 

À un bon prix, et rapidement ? Évidemment…

Bon, alors, voici quinze règles de « Home Staging » identifiées par des chercheurs en psychologie…

 

De QUOI ?

De « Home Staging »…

Le « Home Staging » est (je cite la définition officielle) « la préparation d’une maison pour la présenter de la façon la plus attrayante pour le plus grand nombre d’acheteurs potentiels afin de la vendre le plus rapidement possible et au meilleur prix. »

 

En résumé, il faut mettre en valeur les points forts de la maison, et minimiser les points faibles, pour que les visiteurs puissent visualiser positivement comment ils pourraient habiter la maison.

Ça n’a rien à voir avec la décoration d’intérieur qui, elle, privilégie les goûts personnels, la personnalité et les préférences du propriétaire de la maison. Au contraire : mieux vaut enlever les touches personnelles, pour que chacun puisse s’y imaginer sans faire d’effort. Parce que la décision d’acheter se prend inconsciemment durant les quinze premières secondes d’une visite ! Pas question, donc, que la première impression soit perturbée par des objets qui rappelleraient trop la personnalité du proprio actuel !

 

Voici donc ces quinze règles.

Elles sont classées par ordre de priorité (selon les professionnels qui les ont établies)…

 

1- Retirer les objets personnels de la vue dans la chambre de bain.

On vire la brosse à dents (ou le verre avec le dentier).

 

2- Utiliser les pièces selon l’usage prévu.

Par exemple, ne pas utiliser la salle à manger comme bureau. OK, je déménagerai mon bureau…

 

3- Enlever les indices d’animaux domestiques : les acheteurs éventuels pourraient s’inquiéter des odeurs, des allergènes, des dommages à la maison.

Pas de panier pour chien ni d’arbre à chat ! Mais, bon, je me demande si mes poissons rouges laisseraient une mauvaise impression sur les visiteurs…

 

4- Allumer toutes les lumières de la maison. Ce qui amènerait une réaction émotionnelle positive et ferait paraître les pièces plus grandes. Certains répondants précisent qu’il n’est pas nécessaire d’allumer absolument toutes les lumières.

Au prix de l’électricité, mieux vaut que les visites ne durent pas trop longtemps…

 

5- Garder la maison meublée plutôt que vide de préférence.

Note pour mes parents chez qui il est impossible de trouver une surface vide d’un mètre carré : on a dit « meublée », pas « encombrée » !

 

6- Enlever les poubelles de la vue.

Cela dit, je n’ai pas pour habitude d’exposer mes poubelles…

 

7- Enlever les photographies personnelles, qui rendent notamment plus difficile pour les visiteurs de s’imaginer la maison comme la leur.

Je suppose qu’il vaut mieux enlever les cadres aussi, s’ils sont vides, et que, s’ils étaient accrochés au mur, mieux vaut laver (ou repeindre) le mur pour éviter les traces.

 

8- Enlever les objets d’art ou les accessoires qui attirent beaucoup l’attention ou sont trop personnels (une réaction négative à un objet d’art pourrait notamment se généraliser à toute la maison).

Bon, ça va, ok, j’enlèverai mon armure d’Iron Man.

 

9- Peinturer les murs de couleurs neutres. Les consommateurs auraient de la difficulté à imaginer la maison autrement de ce qu’ils voient, des couleurs de mur neutres leur évitent notamment de se soucier d’harmoniser leurs meubles.

Ha bon ? Le mauve pour la chambre à coucher et le damier vert/rouge dans la salle à manger, ça ne va pas ?

 

10- Enlever les appareils tels que grille-pain et cafetière des comptoirs de cuisine (bien que plusieurs professionnels considèrent qu’un ou deux appareils peuvent convenir).

Je suis désolé, mais je n’ai pas de place pour ranger mon Kenwood… C’est que ça prend de la place, c’est p’tite bête-là.

 

11- Ne jamais placer le dos des meubles face à l’entrée.

Vous placez souvent vos meubles dos à l’entrée, vous ? 😯

 

12- Raconter une histoire avec l’aménagement (par exemple, déposer un cabaret avec des tasses à café sur le lit). Certains professionnels appellent à être prudent avec cette stratégie qui peut faire trop artificiel.

Surtout que je ne prends jamais de café au lit.

 

13- Mettre des rideaux semi-transparents légers ou aucun à toutes les fenêtres. La maison semble ainsi plus éclairée et l’espace semble plus grand.

Oui, mais alors, les voisins ou les passants vont regarder à l’intérieur, et je ne suis pas certain que les futurs propriétaires souhaitent se voir scruter quand ils sont chez eux…

 

14- Utiliser des bougies odorantes, des rafraîchisseurs d’air ou du potpourri (mais l’odeur doit être subtile).

Éviter aussi, je suppose, de laver le sol à l’eau de javel juste avant la visite ?

 

15- Avoir des biscuits au chocolat qui cuisent au four pendant la visite (ce qui donne une impression chaleureuse et domestique).

Chocolat noir et noix de coco, ça va aussi ?

 

À cela s’ajoute que la maison doit être extrêmement propre et rangée.

Quoi ? EN PLUS ? Vous ne voulez pas que je lave ma vaisselle, aussi ?

 

 

 

3 réflexions sur “Vous souhaitez vendre votre maison ?

  1. je n’ai jamais eu besoin de tout ça pour me « projeter » dans une maison que je visitais!!! par contre, je faisais toujours attention (pendant que mon mari papotait!!) aux éventuelles traces d’humidité dans les coins, aux bords des fenêtres, à la qualité des murs, aux courants d’air, l’impeccabilité de la toiture, les sous- éviers……etc……… 🙂

    J’aime

  2. super article
    tu à des vues sur tout
    ( anecdote je déteste les maisons trop meublées si il ne tenait que à moi il y
    aurait canapés et mon pc par contre la cuisine la c’est ( sacré ) c’est ce que je regarderais en premier

    et les chats ils ont pas d epaniers ( mes genoux souvent )
    kenavo ERIC ET BISES

    J’aime

Les commentaires sont fermés.