Bravo, la mairie de Brest !

Un petit reportage qui date de l’an dernier (mais vu la date, je me dis que ça peut être intéressant de le revoir…)…

Et si ça ne passe pas :

http://youtu.be/fHiggrRCOjQ

 

En deux mots ?

Hé bien, en deux mots, la mairie de Brest a enlevé « en urgence » les couronnes des rois, les traditionnelles couronnes que l’on porte après avoir trouvé la « fève » dans la galette que l’on déguste dans toutes les écoles au moment de l’épiphanie … parce qu’il y avait imprimé dessus un petit texte expliquant que cette couronne des rois servait à fêter l’épiphanie…

😯

Évidemment que c’est pour fêter l’épiphanie… Ça fait des années que l’on fait ça dans toutes les écoles françaises… Où est le problème ?

Bin, le problème, c’est que, horreur, malheur, le mot « épiphanie » est un mot … religieux !

😯  😯

Oui, et alors ? 

Bin, alors, la république française n’est pas une république religieuse, voyons…

😳

C’est vrai que, vu comme ça, plus rien à y redire…

Et je suppose donc que, cette année, la république va faire rentrer tous les calendriers officiels sur lesquels il est inscrit « Épiphanie », « Saint Valentin », « Pâques », ou encore « Noël » ? Et que Paris va cesser d’illuminer l’avenue la plus célèbre du monde (avenue qui, entre parenthèses, est éclairée depuis trois ans par une société … belge) en décembre, pour éviter toute allusion à cette fête religieuse qu’est Noël ?

J’vous l’dis, moi : amis français, vous êtes mal barrés !

👿

 

Heuuu… Vu que ce blog est belge (et moi aussi), j’en profite pour vous souhaiter, amis français, une joyeuse épiphanie, et une bonne galette des rois !

J’espère que votre police ne censurera pas cet article !

 

 

Letroll ? N’oublie pas de me dénoncer, hein ?

 

 

 

4 réflexions sur “Bravo, la mairie de Brest !

  1. pour moi la traditionaliste j’ en pense que c ‘est ridicule
    pour faire plaisir à qui ???
    nous sommes nombreux à fêter l épiphanie que l’ on crois ou non aux rois mage
    c’est la TRADITION NA
    et je ne le suivrais pas chaque fois que je pourrais j ‘écrirais pour que les traditions que nous pratiquons en France ne meurent pas
    vous ne fermerez pas la monde avec vos lois
    c’est ce que j ai écrit sur mon blog d après les pensées de Xavier Grall
    merci pour cet article
    kenavo Eric

    J’aime

  2. Tu connais (évidemment, puisque tu sais tout) le Calendrier liturgique catholique ?
    Voici un extrait du Calendrier liturgique catholique français (tu es bien Français, je ne me trompe pas, et Brest est bien une ville française ?) :
    « Solennité de l’Épiphanie, le 6 janvier (ou le premier dimanche strictement après le 1er janvier dans certaines régions, en particulier en France, ayant reçu un indult en ce sens) »
    Et, si ça peut te consoler, j’ajouterai que la Belgique a fait la même chose : on y fête, tout comme en France, l’Épiphanie le premier dimanche de janvier (sauf si ce dimanche est le premier janvier, auquel cas, pour éviter que les commerçants ne perdent des sous en superposant deux fêtes, on la reporte au second dimanche de janvier).
    Mais, bon, peut-être que le Calendrier liturgique ment ? Auquel cas, toutes mes excuses…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.