La question du jour…

Mangez-vous du soja ?

 

Non ?

Oui ?

Dans les deux cas, vous avez tort, puisque …

… si « non », le soja est un excellent aliment consommé depuis des millénaires ;

… si « oui », vous risquez, si l’on en croit certains sites sur Internet, une flopée de maladies toutes plus horribles les unes que les autres. À un tel point qu’on se demande si tant de désinformation à propos des risques presque mortels du soja ne provient pas de l’industrie de la viande qui voit d’un mauvais œil le soja prendre de plus en plus de place dans nos assiettes !

 

Alors, le soja, j’en mange/bois, ou pas ?

Bin, vous faites comme vous le voulez, mais personnellement, j’en mange et j’en bois, et je suis encore vivant !

Et je n’ai chopé ni un cancer du sein, ni un changement de sexe, ni une anomalie du pénis, …, ni quoi que ce soit que les détracteurs du soja veulent vous faire croire pour vous éviter de choisir un steak de soja plutôt qu’un steak de bœuf… À en croire certains, si vous avez des ennuis de santé, c’est à cause du soja, et si votre chat perd ses poils au printemps, c’est aussi à cause du soja ! J’exagère ? Oui, mais à peine !

 

Un confrère naturopathe (bonjour, Florian) vient de me signaler qu’il venait de mettre en ligne un petit article reprenant les accusations « sojatesques » les plus courantes.

Je viens de le lire, et me suis dit que c’était le genre d’article qui pourrait vous intéresser grandement. Un peu un article genre « la vérité sur… » comme vous les aimez.

Aussi ne résistai-je pas à l’envie de vous refiler le lien vers cet article

Et vers tous les articles de Florian sur le soja

Bonne lecture !

Bon appétit !

Et maintenant, je vais me taper un « lait de soja » avec du chocolat : un délice !

Éric

 

 

PS… Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.

Je n’ai pas dit que le soja « OGM » bourré de pesticides serait devenu « bon pour la santé ».

Smiley maladeSi vous voulez consommer du soja, faites l’effort de choisir un vrai soja bio, pas une saleté chimique !

Évidemment…

Mais, bon, VOUS faites comme bon vous semble…

 

 

ogm

 

 

 

11 réflexions sur “La question du jour…

  1. j’aime pas le lait de soja et très peu les yaourts. mais je ne suis pas contre puisque j’ai donné le conseil à ma belle fille de nourrir mon petit fils avec du lait de soja (à l’époque on en trouvait aux pommes) car il était allergique au lait de vache (disons qu’il régissait normalement mais un peu plus tôt que la plupart d’entre nous!!! lol). Bien sur, pas de soja ogm mais du soja bio. Je n’ai jamais cru aux diabolisations du soja. J’aime bien les germes de soja et aussi les pois de soja. C’est dommage qu’on l’utilise pour nourrir les vaches au lieu de l’utiliser pour nourrir ceux qui ont faim comme c’est dommage d’utiliser les vaches pour nourrir les humains et donc d’avoir des excedents de lait et donc de diaboliser le lait de soja afin de fourguer le lait de vache aux consommateurs potentiels

    bon mercredi et…si je pouvais utiliser la lévitation je vendrais t’apporter et partager un bon gâteau comme tu l’as souhaité et vu chez moi

    J’aime

    • Un bon résumé « végétaux pour nourrir les animaux qui servent à nourrir les humains et à refiler le trop-plein de produits laitiers ».
      Attention que ce que l’on appelle généralement des « germes de soja », ce sont des germes de haricots, pas de vrai soja…
      Miam… Pour le gâteau !

      J’aime

    • Il faut que ce soit du lait « MATERNISE », qu’il soit de vache ou de soja… comme pour le lait de vache, je pense qu’il y a aussi le lait de soja maternisé 1er âge et 2ème âge…

      J’aime

      • Oui, exact, il existe ce qu’on pourrait appeler du « lait maternisé », sauf que, si je me rappelle bien, l’expression « lait maternisé » est illégale depuis le milieu des années septante, mais, bon, là n’est pas la question… Bref, c’est un lait qu’on a « traficoté » (avec des ajouts divers) pour le faire ressembler artificiellement au lait naturel de la maman.
        Bon, alors, certains (merci Éliane) insistent pour qu’on ne donne QUE de ce « lait maternisé » aux bébés…
        Ils n’ont pas tort … mais ils n’ont pas tout à fait raison à 100% non plus.
        Le lait « traficoté », « maternisé » (qu’il soit de vache ou de soja ou de noisettes ou de martiens ou de n’importe quoi) n’existe pas depuis des siècles, que je sache. Avant son invention, des millions de bébés ont donc bu du lait « pas maternisé » et … pas maternel, et ils n’en sont pas spécialement morts pour autant !
        Alors, si l’on a du « lait maternisé » sous la main, ok pour le donner à Bébé, vu que ça ressemblera quand même plus à ce qu’il devrait boire si maman avait été capable de le nourrir naturellement (et en se dépêchant de diversifier l’alimentation de Bébé, parce que ce lait ne vaut quand même pas le lait naturel de la maman et qu’il vaut mieux ne pas nourrir Bébé exclusivement avec ces « laits maternisés » trop longtemps), mais si l’on tombe en panne de « lait maternisé » et qu’on n’a sous la main qu’une brique de lait de soja « normal », bah, ma foi, ça vaut mieux de donner ça à Bébé que de le laisser hurler de faim durant deux heures, en attendant que le drugstore du coin soit ouvert…
        Pour revenir à ces laits « 2e âge », mieux vaut les éviter (ou alors, les utiliser juste deux-trois mois). Ils sont théoriquement prévus pour être utilisés entre quatre et douze mois, mais, bon, comme je le disais ci-dessus, mieux vaut diversifier le plus rapidement possible (pas à trois mois, non plus, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) et cesser le plus vite possible de refiler à l’enfant autre chose qu’une alimentation vraiment naturelle. Or, un lait qu’on a « maternisé », ce n’est pas un lait maternel !
        Mais, bon, ça, c’est l’avis du naturopathe. Probablement qu’un médecin ou un industriel auront des avis différents…
        À votr’santé !

        J’aime

  2. Je commente tardivement…
    J’avais lu les 2 articles de Florian, le 1er étant l’agression qui a suscité le second ; et le second, je pense comme toi, superbe boulot, superbement documenté, de A à Z.
    Pour ma part, depuis + de 3 ans, je consomme du soja quasiment au quotidien, sous toutes ses formes (celles existant en Thaïlande), et je suis comme toi, je n’ai aucun trouble, ni malformation, ni… que dalle !!!
    @ +++

    J’aime

Les commentaires sont fermés.