Il y a menthe, et menthe !

 

Vous savez que j’aime tout ce qui est naturel.

Et quoi de plus naturel que la menthe ?

Si je ne devais avoir que deux flacons d’huiles essentielles, l’un de ces flacons serait de la menthe (et l’autre de la lavande).

Un bon thé à la menthe est le thé qui, à mon avis, est le plus rafraîchissant (mais, bon, c’est subjectif, je le sais).

Pour peu qu’elle soit faite maison, une « limonade à la menthe » est un délice dont il serait dommage de se passer. Enfin, bon « raisonnablement » quand même : c’est quand même plutôt sucré. Idem pour le sirop – maison – de menthe.

Et une petite liqueur de menthe, après un repas plutôt lourd, peut faire « passer » le dessert plus facilement que le traditionnel café.

Ensuite, une petite cigarette à la menthe … ?

Non, pas une petite cigarette à la menthe. Ni une petite, ni une grande !

Parce que, malgré son goût plutôt agréable, la cigarette à la menthe est très dangereuse pour la santé. Plus que la « bête blonde américaine » !

En Belgique, sur onze millions d’habitants, environ quatre cent mille fumeurs (sur pas loin de trois millions, soit 14% d’entre eux) se droguent à la cigarette mentholée. Deux tiers de femmes et un tiers d’hommes. Souvent des jeunes, qui commencent avec cette cigarette « plus facile à fumer »…

C’est beaucoup, mais il y a pire. Aux USA, par exemple, le pourcentage de fumeurs de « mint » grimpe jusqu’à 26% !

 

Pourquoi tant de gens sont-ils accros à cette crasse ?

Parce qu’elle semble plus « saine ».

Bah, oui, pensez donc, la menthe, c’est bon pour la santé…

Sauf qu’on fume à peu près n’importe quoi, avec ces cigarettes, mais surtout pas la moindre feuille de menthe !

Et finalement, le goût mentholé ne fait que masquer les risques…

 

Quels risques ?

D’abord, c’est une cigarette industrielle. Si l’on peut encore trouver des excuses pour fumer de temps en temps une vraie cigarette faite sans additifs chimiques (juste du tabac séché, quoi), par contre, en ce qui concerne la cigarette industrielle, il n’y a aucune excuse ! C’est un poison, point à la ligne !

Mais la cigarette mentholée a un gros défaut que n’ont pas les autres clopes[1]. C’est qu’elle est « agréable » à fumer… Elle « prend moins à la gorge », est moins âpre, fait moins tousser[2]

 

Pourquoi est-ce un défaut ?

Justement parce qu’elle est plus attractive… Prenons un cas-type : vous êtes jeune, vous avez envie d’essayer de fumer pour « faire comme les autres ».

Vous piquez un paquet de cigarettes à votre père ou à votre mère (ou vous économisez de l’argent de poche pour vous en acheter un), vous vous enfermez dans les toilettes (ou vous allez vous promenez dans la campagne, bref, vous vous isolez), et vous essayez.

Si vous essayez avec une « blonde américaine », elle est tellement dégueulasse à fumer qu’après la première demi-cigarette, pour peu qu’un bon copain ne passe pas par là et vous mette au défit d’en allumer une autre, il y a de fortes chances pour que vous n’aimiez pas, et que écrasiez illico la cigarette. Quitte à réessayer quelques jours plus tard, mais, bon, ce sera toujours quelques jours de gagnés…

Si vous essayez avec une « mint », vous n’aurez pas cette répulsion. Vous fumerez votre première cigarette jusqu’au bout, et vous en essaierez même une seconde dans les heures qui suivent ! Et vous finirez votre premier paquet dans la semaine.

Pas glop, pas glop !

Et puis, comme elle est « meilleure » (au goût), vous allez aspirer plus fort la fumée… Et vous allez donc inhaler encore plus de produits toxiques !

En outre, vous risquez, si votre budget le permet, d’en fumer bien plus que le « traditionnel » paquet par jour.

Et enfin, comme la fumée n’est pas irritante, « on » aura beau vous dire que ce n’est pas bon pour votre santé, vous n’en aurez cure, puisque vous ne verrez pas l’intérêt d’arrêter quelque chose qui ne vous ennuie pas, que du contraire…

 

Bref, une crasse, quoi ?

Exactement !

Mais qu’est-ce qu’on attend pour interdire ça, bon sang ?

Bin, justement…

Les ministres de la santé de toute l’Europe se sont réunis fin juin pour discuter entre autres choses du problème des clopes aromatisées, des cigarettes « agréables à fumer ». Pour essayer de trouver un système, une réglementation, des règles, pour rendre les cigarettes moins attrayantes.

Parmi ces règles, ils ont décidé que, dans trois ans …

… les taxes sur ces cigarettes-là allaient augmenter ?

Non, justement… Ils ont décidé que, dans trois ans, la vente de ces cigarettes aromatisées serait purement et simplement interdite en Europe !

Jusqu’à présent, cela concerne les cigarettes à la menthe, à la fraise et au chocolat.[3]

Jusqu’à présent, parce que, si c’est un bon début, ils ont décidé de ne pas en rester là.

Leur but ?

Arriver, à terme, à faire supprimer toutes les autres substances addictives présentes dans les cigarettes industrielles…

Y’a du boulot !

 

Bon, alors, on s’en doute, les quatre cents mille Belges drogués à la menthe ne bondissent pas de joie… Dans les autres pays européens non plus, d’ailleurs…

Quoi qu’il en soit, et pour peu que les cigarettiers ne trouvent une parade juridique, que ça plaise aux fumeurs ou non, si vous voulez fumer de la menthe, il ne vous restera plus, d’ici trois ans, que quatre possibilités :

–          cueillir, faire sécher et fumer de la vraie menthe[4],

–          passer à la clope âpre et rugueuse, non aromatisée,

–          prévoir de passer tous vos week-ends hors Union Européenne pour y faire vos courses,

–          ou, comme l’a décidé l’ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, 94 ans, et consommateur de cigarettes mentholées, faire des provisions : Helmutt a décidé de stocker 200 fardes de cigarettes à la menthe chez lui ! 38.000 clopes ! [5]

schtr

 

 


[1] Les autres clopes non aromatisées, parce que le problème se pose aussi avec d’autres cigarettes aromatisées (à la vanille, au caramel, …). Non, non, vous ne vous trompez pas, on ne parle pas de parfums de crèmes glacées, mais bien de cigarettes…

[2] Elle fait moins tousser quand vous la fumez, parce qu’ensuite, elle vous fait autant tousser qu’une autre, une fois que vos poumons sont bien encrassés !

[3] Puisque je vous dis que ça existe !

[4] Au point où en sont certains… J’ai même connu un jeune homme qui était trop pauvre pour s’acheter « de l’herbe » pour faire ses joints quotidiens, et qui fumait régulièrement … des herbes de Provence mélangées à du tabac !

[5] Clopes en stock ?

 

 

 

Advertisements

8 réflexions sur “Il y a menthe, et menthe !

  1. Jamais touché à ces saloperies, et je ne vais pas m’y mettre à 37 ans.
    mais la menthe c’est bon 😀
    Ma mère (grande fumeuse) roule ses cigarettes et alors que je faisais séché ma menthe, a tester d’en mettre dedans. elle a trouvé ça très bien, et va dès l’année prochaine faire sa récolte… :/

    J’aime

    • Si elle roule ses cigarettes à partir de « vrai tabac » (un tabac qu’elle achète chez un producteur, pas un tabac industriel, ou alors un tabac qu’elle plante elle-même), et qu’elle y ajoute une feuille de menthe, ma foi, ce ne sera pas pire que les clopes industrielles, aromatisées ou non. 😕

      J’aime

  2. J’fume pas !!!
    excellent article qui devrait intéresser beaucoup de monde .Merci Eric 🙂
    j’adore le shtroumpf !!! Il est a la menthe ? heuuu Non hein? j’ai ,pas trop l’impression 🙂 Bisous 🙂

    J’aime

  3. Bonjour,
    C’est un super article! Malheureusement même la cigarette suit son cours commercial. Notre jeunesse est beaucoup plus facile à enrôler dans le faux semblant de la consommation, nouveaux parfums, goûts…..malgrè qu’ils soient synthétiques et chimiques!
    P.S: La Salsepareille, un parfum d’enfance 😉

    J’aime

  4. et bien je suis comme toi: cigarette , « nature » ou à la menthe, pouahhh!!!! mais un bon thé fait avec des feuilles de menthe fraiches, à l’orientale par mon amie Nora…. Du pur bonheur!

    J’aime

  5. J’ai ri en lisant ton article et me suis rappelée ma folle jeunesse (pfff, y a longtemps!!) où effectivement j’ai fait tout comme tu as dit avec les cigarettes plaisir!!! depuis 20 ans je ne respire plus que l’air pur de mes montagnes… mais je cultive assidûment ma menthe pour mon sirop, mes tisanes chaudes en hiver et fraîches en été !! à bientôt et bonne journée

    J’aime

  6. Faire supprimer toutes les substances addisctives ajoutées au tabac …
    Vivement cette démarche que j’attends depuis longtemps. Ce sera surement plus efficace d’attaquer, pour une fois, le mal à la racine.
    Ce serait, enfin, une décision à même de diminuer durablement le nombre de fumeurs.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.